D’un montant de 180 milliards de Fcfa (273 millions d’euros), la dotation accordée à la Côte d’Ivoire au titre du programme indicatif national (PIN) du 11ème Fonds européen de développement (FED) devrait être épuisée à la fin 2016. Portant ainsi le taux d’engagement de ce programme devant couvrir la période 2014-2020 à 100% en seulement deux (2) ans.
L’information a été donnée par la Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan lors de la signature récente d’une convention d’appui budgétaire entre l’UE et la Côte d’Ivoire. « Pour cette année, cinq conventions ont été élaborées sur ce programme indicatif national du 11ème FED et transmises à l’Union européenne pour être signées au plus tard dans le dernier trimestre de l’année. La signature de ces cinq conventions portera le taux d’engagement du 11ème à 100% après seulement deux (2) années de mise en œuvre » a-t-il déclaré.
Pour la Premier ministre ivoirien, au regard de cette « performance et de l’ampleur des besoins », une rallonge de cette dotation sera nécessaire pour les quatre (4) années restantes, c’est-à-dire jusqu’à 2020. « Le gouvernement ivoirien souhaite bénéficier, de la part de l’Union européenne, d’une rallonge de notre programme indicatif national du 11ème FED, aux fins de consolider les actions en cours, d’accompagner la politique nationale de l’emploi en faveur des jeunes, de gestion des problématiques liées à la migration et de mise en œuvre de la loi sur le foncier rural » a tenu à insister Daniel Kablan Duncan.
A noter que le FED est le principal instrument financier de la coopération entre l’UE et le groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). A ce titre, il sert, depuis plus de quarante ans, à financer toute une panoplie de programmes et de projets de développement dans l’ensemble des pays ayant conclu des accords de partenariat avec l’Union (successivement, Accords de Yaoundé, Conventions de Lomé, Accord de Cotonou). Le FED contribue également à soutenir le développement d’une vingtaine de pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) liés à l’UE.
La dotation globale du11ème FED a été fixée à 30,5 milliards d’euros.
avec agenceecofin