L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse Francophone (l’OPAJEF), dont la mission est de bâtir une Afrique digne par le travail, dans l’Union, la Fraternité et la Solidarité a procédé à la 11 è édition de sa cérémonie de remise des « Prix Éléphants d’Or » aux Meilleurs Agents de Développement de Côte d’Ivoire, le lundi 24 Septembre 2018 à la Salle Félix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau.
A l’occasion, M. KPAHOU Bani Gilbert, président de l’OPAJEF a donné les raisons qui ont milité en faveur des Lauréats. « L’objet qui nous réunit aujourd’hui, en cette 11e Edition, c’est de célébrer toutes les valeurs ivoiriennes que nous avons repérées suite à des investissements », a-t-il indiqué. Selon lui, en effet, la structure qui est née de la volonté des jeunes qui ont en commun, le partage de la langue française, se mettant ensemble pour créer des conditions de cette jeunesse par le travail, a connu une innovation de taille à cette édition.
« L’innovation en cette 11e Édition, c’est l’introduction de l’Ordre Africain de la Valeur que nous avons institué. Cet Ordre là, par lequel nous élevons tous nos Lauréats à un rang quelconque. Soit au rang de Chevalier, Officier, de Grand Officier, Commandeur… », a-t-il fait savoir. Ce sont au total 23 Personnalités qui ont été récompensées dont 09 SUPER PRIX ÉLÉPHANTS D’OR, d’où est issu M. Pierre Djibril COULIBALY, Président des Inventeurs de Côte d’Ivoire,et 14 PRIX SPECIAUX. M. ZAE ALexis, Fondé de Pouvoirs et Lauréat a, au nom de tous les récipiendaires, exprimé sa gratitude à l’OPAJEF.
« C’est un grand honneur d’être distingué par l’OPAJEF. Nous vous promettons de mettre la vitesse pour booster ce monde en développement, car nous sommes désormais les icônes dans le monde du travail », s’est-il réjoui. Concernant ce qui a motivé la distinction de M. Pierre Djibril COULIBALY, KPAHOU Bani Gilbert, Président de l’OPAJEF s’est voulu clair : « les inventeurs sont les savants de la Côte d’Ivoire. Un savant, c’est une valeur. Or, il est le Président de la Structure qui régit tous les savants de Côte d’Ivoire, donc savant avant tout, le primer, c’est primer tous les inventeurs de Côte d’Ivoire », a-t-il confié.
Le Colonel BLEU Charlemagne, parrain de ladite cérémonie par ailleurs, président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA) a salué cette initiative qui, à l’en croire, met à l’honneur, le mérite et la grandeur des Lauréats de cette 11 è Édition. Il en a profité pour exprimer sa reconnaissance à l’OPAJEF de l’avoir choisi comme parrain de cette Édition.
Cette cérémonie a enregistré la présence des personnalités de renom, notamment Mme Jeannette BADOUEL, Maire de la commune de Logoualé, M. KONATE Ibrahim, Conseiller Municipal à la Mairie de Port-Bouët, Mme KAUDJIS Offoumou, Avocate au Barreau d’Abidjan, M.Pierre Djibril COULIBALY, Député suppléant de la Commune de Port-Bouët et président des Inventeurs de Côte d’Ivoire.
Avec lepointsur