La suspension des activités des entreprises d’Agrobusiness continue de défrayer la chronique sur les bords de la lagune Ebrié. Après le directeur général des structures d’Agrobusiness, Monhévéa.com et Agronomix Honoré Christophe Yapi qui s’est insurgé contre la publication sur les réseaux sociaux, de documents afférents aux 27 sociétés d’Agrobusiness, c’est autour du directeur du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques de faire une mise au point.
La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique dans un communiqué tient à apporter un démenti aux rumeurs qui courent ces derniers temps dans le secteur de l’agrobusiness et qui accablent le service. Face à cette campagne de désinformation, le trésor précise que les comptes de ces structures ont été mis sous surveillance, sur réquisition du Procureur de la République.
Depuis quelques jours, comme une trainée de poudre, une campagne de désinformation selon laquelle, le Trésor public aurait transféré les soldes créditeurs des souscripteurs d’Agrobusiness sur un compte particulier circule à Abidjan.
Face à cette rumeur qui pourrait porter des préjudices à l’Etat, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a tenu à faire des précisions.
« Il nous revient que des responsables d’entreprises d’Agrobusiness font circuler l’information selon laquelle, le trésor public aurait transféré les soldes créditeurs de leurs comptes sur un compte ouvert à l’agence comptable centrale des dépôts (Banque du trésor). Il n’en est rien », peut-on lire dans une note d’information signée par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité public, Assahoré Konan Jacques.
Face à cette campagne de désinformation, le Trésor public tient à préciser que les comptes de ces structures ont été mis sous surveillance, sur réquisition du Procureur de la République. Ce en attendant les suites de l’enquête en cours et les mesures qui seront arrêtées par les autorités.
« Il n’y a eu aucun transfert de fonds, des comptes des structures d’Agrobusiness vers la Banque du Trésor », dit le communiqué qui révèle que cette mesure conservatoire, a été prise pour sauvegarder les intérêts des souscripteurs.
Notons que, le gouvernement ivoirien a annoncé récemment la mise en observation des comptes des entreprises d’Agrobusiness, une situation qui suscite de nombreuses réactions d’indignation dans le rang des souscripteurs.