« De meilleures données pour une vie meilleure ». Tel est le thème retenu pour l’édition 2015 de cette célébration. La Côte d’Ivoire vient d’expérimenter avec succès, la production des statistiques à partir des sources administratives à travers le Plan d’urgence de production de statistiques de base (Pu-Psb).
Statistique: Un moyen d’assurer le suivi des programmes de développement
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde entier, célèbre, ce mardi 20 octobre 2015, la deuxième Journée mondiale de la statistique. Mme Kaba Nialé, ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Économie et des Finances, a affirmé, dans un communiqué que « cette journée est l’occasion d’insister sur la nécessité de se fonder sur des statistiques de bonne qualité pour étayer l’élaboration des politiques et assurer le suivi des programmes de développement ».
« De meilleures données pour une vie meilleure ». Tel est le thème retenu pour l’édition 2015 de cette célébration. La Côte d’Ivoire vient d’expérimenter avec succès, la production des statistiques à partir des sources administratives à travers le Plan d’urgence de production de statistiques de base (Pu-Psb), a constaté la ministre. Avant de noter que depuis fin 2012, un décret présidentiel a institué un département en charge de la planification et des statistiques dans chaque collectivité, ministère et institution à l’effet de produire régulièrement, dans tous les domaines d’activités, des statistiques fiables.
La Côte d’Ivoire dispose d’une loi statistique, selon la ministre, qui réaffirme les principes fondamentaux conformes à nos engagements internationaux et qui met également en place un cadre institutionnel cohérent dans lequel devra s’exercer l’activité statistique, depuis le 30 juillet 2013.
L’Enquête sur le niveau de vie des ménages (Env 2015), l’Enquête sur l’emploi et le travail des enfants (Ensete 2014) et L’Enquête des besoins en transport urbain à Abidjan sont, entre autres, des projets initiés par le gouvernement.
La Journée mondiale de la statistique vise à sensibiliser à la nécessité de disposer, à l’échelon national, de capacités durables en matière de production statistique.
Avec FratMat