Ouvrant la série d’allocution, le président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou a fait savoir que pour que le secteur privé soit le fer de lance de l’économie ivoirienne, il faut qu’il y ait des entreprises et des entrepreneurs.
Startup: Le Projet d’incubateur pour jeunes entrepreneurs lancé
Le Projet d’incubateur pour jeunes entrepreneurs (Prodije) qui consiste à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes, a été officiellement lancé, ce mardi 19 juillet 2016, à la maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau.
Sur la base d’admissibilité de 400 candidats dont l’âge oscille entre 16 et 35 ans, 200 jeunes entrepreneurs seront sélectionnés pour les deux premières années. Ceux-ci « bénéficieront d’un programme de renforcement de compétences en matière de développement d’entreprise, d’une assistance technique et d’une assistance pour un meilleur accès au financement auprès des structures partenaires du projet ». Le montant de financement desdits projets varie de 500 000 Fcfa à 25 millions de Fcfa.
Prodije est soutenu par trois principaux partenaires. A savoir, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) qui mobilisera les membres de son réseau pour faciliter l’accès aux marchés; la Banque africaine de développement (Bad) chargée de la mobilisation des partenaires financiers et l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) qui, elle, apportera l’expertise nécessaire dans la formation professionnelle et le système de mentorat.
Ouvrant la série d’allocution, le président de la Cgeci, Jean Kacou Diagou, a fait remarquer que pour que le secteur privé soit le fer de lance de l’économie ivoirienne, il faut qu’il y ait des entreprises et des entrepreneurs. C’est pourquoi, explique-t-il, le patronat, en plus de défendre le droit des entreprises et d’accompagner l’État, s’est donné une autre mission: promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat. Ce qui explique l’organisation annuelle de la Cgeci Academy pour accompagner les jeunes incubateurs. A travers l’initiative Prodije, Jean Kacou Diagou affirme: « nous devons aider les jeunes ivoiriens à réaliser leur rêve, mais dans de bonnes conditions ». Une action qui permettrait, selon lui, de résorber le chômage qui connaît une montée en puissance ces dernières années.
Le président de la Cgeci a invité le ministère délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique à travailler en étroite collaboration avec la Cgeci pour réussir le challenge de l’employabilité.
Au dire du représentant de l’Onudi, Ouattara Issouf, le Projet d’incubateur pour jeunes entrepreneurs est innovant dans la mesure où il implique plusieurs acteurs techniques en plus du ministère. A l’en croire, son institution a mis en place plusieurs outils qui ont permis l’immersion de plusieurs jeunes et femmes dans des grandes entreprises.
Le chef de division financière de la Bad, Masumbuko Robert, a indiqué que sous l’impulsion du président Akinwumi Adesina, la banque a d’énormes ambitions pour le continent en particulier pour la Côte d’Ivoire en matière d’employabilité. Mais, relève-t-il, pour que la Bad accompagne les jeunes, il faut qu’ils aient des projets bancables, des plans d’affaires de qualité.
Ce qu’a partagé le chef de cabinet du ministère délégué auprès du Président de la République, chargé de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Nazéré Coulibaly. Il a par ailleurs noté que ce projet incubateur revêt une importance particulière pour le ministère. Avant de saluer le patronat qui, malgré son emploi du temps, s’est engagé à accompagner les jeunes entrepreneurs.