Face aux difficultés de certaines filières agricoles, le Conseil présidentiel sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan de soutien économique, social et humanitaire contre la Covid-19, a décidé vendredi dernier de dégager un soutien immédiat de FCFA 150,8 milliards (€ 230 millions). L’Etat ivoirien y contribuera à hauteur de FCFA 130 milliards, le solde sera financé par les partenaires techniques et financiers.
Ainsi, la filière anacarde bénéficiera d’une subvention de FCFA 35 milliards pour permettre d’assurer un prix au producteur de FCFA 400 le kilo, élevé au regard du prix du marché international. La filière coton recevra FCFA 5,56 milliards, celle de l’hévéa FCFA 24,98 milliards et celle du palmier à huile FCFA 3,5 milliards. Pour les filières fruitières ce sont FCFA 10,5 milliards et la filière riz FCFA 12 milliards. Une subvention de FCFA 16,82 milliards ira au secteur vivrier notamment aux producteurs de maïs, manioc, bananes plantains, légumes et aux maraîchers à laquelle s’ajouteront FCFA 4,4 milliards pour la mise sur le marché des produits
L’élevage et la pêche seront aussi secourus avec FCFA 1,5 milliard pour la filière porcine, l’élevage de lapin et la production de miel tandis que FCFA 2,56 milliards iront à la filière pêche artisanal et aquaculture.
Fin mars, la Côte d’Ivoire a annoncé des mesures de soutien de FCFA 300 milliards en faveur de l’agriculture dans le cadre de son plan de riposte face à la pandémie.
Avec : commodafrica