Abidjan, 19 décembre 2018(SM)-Mamadou Dely, le chef de cabinet du ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a fait son entrée dans le cercle des docteurs.
Celui qui est également porte-parole de l’Union pour la démocratie et la paix (Udpci) a soutenu le 12 décembre, avec brio sa thèse de doctorat en Lettres Modernes, au campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké devant un jury présidé par le professeur Troh Deho Roger.
Le sujet de thèse de Mamadou Dely, ” Identifications, quêtes et symbolisations ” s’inscrivant dans la spécialité Traditions et littérature orales a mis en relief les personnages des contes africains. Le candidat a montré l’importance du conte et la vertu morale qu’il recèle à travers des personnages des contes africains.
Mamadou Dely a soutenu que le conte, en Afrique, est un vecteur d’éducation et qu’il importe de s’y intéresser pour en saisir les centres d’intérêt et valeurs qu’il véhicule. Ainsi, pour le chef de cabinet du ministre, il faudrait intégrer le conte dans les programmes scolaires et universitaires.
Les membres du cabinet du MESRS, des personnalités du monde académique, des autorités administratives et coutumières, parents et amis sont venus soutenir l’impétrant.
Les membres du jury étaient composés des professeurs Kouadio Yao (Examinateur), Troh Dého Roger (Président), Konan Yao Lambert (Directeur de thèse) et Amande Faye (membre).
Avec sudmedias