L’ex-ministre de l’Énergie et du Pétrole débarqué du gouvernement en janvier couvrira… les domaines du pétrole, des mines et de l’énergie en tant que ministre conseiller auprès du président Alassane Ouattara.
Le chef de l’État Alassane Ouattara a nommé par décret Adama Toungara au poste de ministre conseiller auprès de la Présidence de la République. Les attributions d’Adama Toungara sont très larges : il couvrira à la fois les domaines du pétrole, des mines et de l’énergie mais aussi d’autres domaines comme par exemple la diplomatie.
Selon nos informations, Alassane Ouattara a par ailleurs maintenu Adama Toungara comme agent principal de la Côte d’Ivoire dans la procédure judiciaire sur le conflit pétrolier frontalier entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, procédure encore pendante devant le Tribunal international du droit de la mer.
Adama Toungara séjourne actuellement à Hambourg comme membre de la délégation ivoirienne aux côtés de Thierry Tanoh, nouveau ministre du Pétrole et de l’Énergie, du directeur général de Petroci (entité qui regroupe toutes les compagnies pétrolières publiques ivoiriennes) Ibrahima Diaby et des conseils de l’État ivoirien.
Bio express
- 1971 : Diplômé d’ingénierie pétrolière à l’université de Californie du Sud (États-Unis)
- 1975 -1981 : DG de Petroci et PDG de la Société ivoirienne de raffinage (SIR)
- 1981-1993 : Conseiller spécial du président Félix Houphouët-Boigny
- 2001 : Élu maire d’Abobo
- 2011 : Nommé ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie
- 2017 : Perd son portefeuille ministériel en janvier
Avec Jeune Afrique