La Côte d’Ivoire attire de plus en plus des investisseurs internationaux que régionaux. La Société Industrielle Moderne des Plastiques Africains (SIMPA) dépose ses valises dans la capitale ivoirienne.
L’intégration régionale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal est belle et bien en marche. Cela se témoigne par la présence du géant Sénégalais, Simpa, leader dans le domaine des plastiques. L’entreprise sénégalaise a choisi la Zone industrielle de Yopougon pour démarrer ses activités. Sur un terrain de 18 000 m2, Simpa développera un site de production pour des clients agro-industriels. Pour le dirigeant de la firme sénégalaise, Ibrahim Hawili, les activités de son entreprise en Côte d’Ivoire débuteront d’ici la fin de l’année 2016. L’Afrique de l’Est est également au cœur de la stratégie de pénétration du leader du plastique sénégalais.
Le financement du projet pour l’implantation de cette entreprise dans la capitale ivoirienne sera financé par la Société Financière International (SFI) à hauteur de 35 millions d’euros. L’objectif de ce financement est de permettre à Simpa d’accroitre sa productivité en Côte d’Ivoire avec l’acquisition d’un nouveau terrain de plus 50 000 m2.
Pour rappel, Simpa est une société industrielle spécialisée dans la fabrication de film technique de haute barrière. Il s’agit de la première entreprise de ce type en Afrique de l’Ouest. En 2013, elle a lancé une activité de thermoformage et l’installation d’une nouvelle unité de recyclage.
Avec la régionale