L’indien Shiloh Minerals a annoncé son intention d’installer une distillerie pour produire de l’alcool à base de l’anacarde. L’information a été rendue publique par Dinesh Bathia, ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une série d’investissements qui concerneront divers secteurs comme les mines et l’industrie pharmaceutique.
L’initiative peut aisément passer pour un mouvement stratégique de Shiloh Minerals qui désire ainsi se positionner sur un segment porteur, celui de la transformation des sous-produits de l’anacarde. En effet, si le fruit est recherché pour sa noix, on peut également tirer de l’alcool de la pomme de cajou et de l’huile de sa coque.
En ce qui concerne l’approvisionnement, la compagnie ne devrait pas connaître de problèmes quant à la disponibilité de la matière première, la Côte d’Ivoire étant premier producteur d’anacarde du continent et numéro deux mondial derrière l’Inde. Il reste à savoir si Shiloh Minerals sera disposé à s’aligner sur les prix à l’exportation qui ont récemment explosés, mettant les transformateurs africains dans la difficulté.
L’Afrique de l’Ouest enregistrera un niveau record de production au terme de cette campagne où la récolte s’élèvera à 1 450 000 tonnes, selon Rongead.
Avec Agence Ecofin