Une rencontre de partage d’expériences sur l’approche famille a réuni du mardi 8 au vendredi 11 mars 2017 à Yamoussoukro, des acteurs communautaires des districts sanitaires en vue de mutualiser leur expérience pour une meilleure prise en charge des malades du Sida, rapporte l’AIP.
Organisée avec l’appui financier de l’Unicef, la rencontre de partage sur l’approche famille s’inscrit dans le cadre du projet « Sida Grant » dans son volet additionnel dénommé French Natcom ». Le projet French Natcom va durer six mois. Il est focalisé spécifiquement sur les enfants, et vise à identifier dans les communautés « niches résiduelles », des cas de pédiatrie du Vih/Sida qui ont échappé à la chaîne de prise en charge.
« Par cette approche, nous avons accès aux familles pour continuer le dépistage des membres, briser la chaîne de contamination, et accompagner les patients dans leur traitement, mais également changer leur mental pour améliorer leur santé », a fait savoir le docteur Hélène Memain-Yenou chef de service soins et soutien au programme national de prise en charge du Sida.
La coordinatrice du « projet Sida », Cinthia Kossonou a lancé vendredi au terme de la rencontre un appel, invitant les malades vivant avec le Vih sida, et leurs parents à accepter de s’impliquer dans leur prise en charge pour améliorer la santé des patients notamment celle des femmes enceintes et des enfants exposés.
La rencontre sur l’approche famille, a permis d’orienter les participants sur les techniques à utiliser pour susciter l’implication des membres de la famille, et de présenter les outils conçus par le centre SAS pour faciliter la mise en œuvre de l’approche famille, par les acteurs du terrain.