« le rattrapage en matière d’investissement et d’entretien depuis plus d’une décennie, la réponse aux besoins croissants de demande de transport pour accompagner le développement économique du pays et la préservation de la pérennité du patrimoine routier ».
Secteur routier : Le deuxième C2D apporte un appui de 125 milliards Fcfa
Après avoir financé à hauteur de 100 milliards sur 413 milliards Fcfa la remise en état du réseau routier, à travers le premier Contrat de désendettement et de développement (C2d 2012-2015), la Côte d’Ivoire et la France ont procédé ce lundi 2 novembre à une signature de convention d’affectation du programme d’appui au secteur routier du deuxième C2d, à la Primature, à Abidjan-Plateau.
Ce projet routier qui concerne trois niveaux d’intervention ( sauvegarde du réseau, renforcement du réseau, reconstruction et développement du réseau) est orienté vers la réhabilitation de la route Bouaké-Ferkessédougou (59,04 milliards Fcfa), la réhabilitation du pont Félix Houphouet Boigny (26,24 milliards Fcfa), la construction du pont de Bettié (6,89 milliards Fcfa), réalisation de 14 ponts métalliques sur des axes ruraux (9,84 milliards Fcfa), sauvegarde immédiate du réseau (9,84 milliards Fcfa), amélioration des conditions de circulation routière à Abidjan (3,61 milliard Fcfa), appuis institutionnels et études (3,28 milliards Fcfa), imprévus (6,56 milliards Fcfa).
Portant sur un montant global de 125 milliards Fcfa, ce financement, selon le Premier ministre, priorisant les routes interurbaines, devraient contribuer à relever plusieurs défis dont « le rattrapage en matière d’investissement et d’entretien depuis plus d’une décennie, la réponse aux besoins croissants de demande de transport pour accompagner le développement économique du pays et la préservation de la pérennité du patrimoine routier ». Un challenge majeur, quand on sait que 90% du réseau linéaire, en état de dégradation, dû au « sous-investissement » a négativement impacté sur divers facteurs économiques (augmentation du coût du transport, réduction des échanges entre les différentes régions du pays et l’appauvrissement populations rurales).
Selon Daniel Kablan Duncan, l’Etat devrait débourser « 1500 milliards Fcfa pour la remise en état d’un réseau prioritaire de 33000km (3/4 du réseau revêtu et 1/3 du réseau en terre), ponctué par un financement annuel de 100 milliards Fcfa pour l’entretien ».
Pour l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire George Serre, plusieurs appels d’offres ont déjà été lancés et attribués, notamment pour le pont de Bettié et la signalisation de la ville d’Abidjan. « Comme vous le savez, Monsieur le Premier ministre, le 2e C2d, signé le 3 novembre 2014 pour un montant de 738 milliards Fcfa pour la période 2015-2020, ne couvre pas seulement le secteur routier mais doit permettre d’intervenir, au profit des populations, dans d’autres secteurs : l’éducation/information/emploi, la santé, l’agriculture et l’environnement, le développement urbain, eau et assainissement et la justice », a ajouté le diplomate français. Pour lui le deuxième contrat démarre sous de bons auspices.
avec fratmat