Présidant le lancement de la Banque Régionale de Marchés (BRM), le 9 février à Abidjan, le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que les réformes engagées par le gouvernement devraient permettre aux banques et établissements financiers d’améliorer l’offre de crédit pour le financement des activités des opérateurs économiques en général, et des PME en particulier.
« Ces réformes, notamment celle du crédit-bail, devraient permettre aux banques et établissements financiers d’améliorer l’offre de crédit pour accompagner les opérateurs économiques dans le financement de leurs activités, en particulier les PME, moteurs d’une croissance plus inclusive », a indiqué Amadou Gon Coulibaly. De même, « la classe moyenne en pleine expansion, devrait également avoir accès aux meilleures offres de services bancaires et financiers à des taux d’intérêt soutenables », a-t-il ajouté.
Le Premier Ministre a souligné la détermination du gouvernement ivoirien à accompagner la BRM dans la réussite de sa mission en Côte d’Ivoire, un pays où la croissance économique moyenne du PIB est de 9% sur les 05 dernières années.
Pour sa part, Mansour Cama, président du Conseil d’Administration de la BRM, a exprimé l’engagement de son groupe à soutenir les grands projets du pays.
La Banque Régionale de Marchés est spécialisée dans l’intermédiation financière par les titres dans l’espace Uemoa. C’est une structure de droit sénégalais avec une succursale au Bénin et en Côte d’Ivoire.