Le ministère de la Justice de Côte d’Ivoire a procédé, vendredi, au lancement d’une bibliothèque numérique de documentation juridique, consultable en ligne et gérée par le Centre national de documentation juridique (CNDJ), sis à Cocody 2 Plateaux.
Cette bibliothèque virtuelle dont le lancement a eu lieu dans les locaux du CNDJ, a été mise en place en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), pour un coût de 55 millions F CFA. Elle est accessible sur le site www.cndj.ci par abonnement payant, dont les coûts seront communiqués ultérieurement.
Il s’agit de la concrétisation de la volonté du gouvernement et des partenaires techniques et financiers de doter les acteurs de la justice d’outils de travail performants, accessibles et modernes, mais aussi de construire une justice moderne et crédible, gage d’un Etat de droit durable », a expliqué le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Justice, Bernard Kouassi, qui a officiellement lancé cette infrastructure.
Pour le représentant pays du PNUD, Luc Grégoire, la virtuelle permettra d’améliorer l’accès du public à l’information judiciaire, et met à leur disposition une base de données d’informations juridiques importantes.
Le bureau accueillant le personnel en charge de la gestion de cet outil a été, à cette occasion, équipé de matériel informatique, imprimante, scanner, et ouvrages juridiques.
La lancement de cette bibliothèque intervient quelques jours après celui du Centre d’appel pour les informations juridiques (5 décembre), toujours dans le cadre de l’amélioration du système judiciaire ivoirien.
Avec La Diplomatie Abidjan