Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Gon Coulibaly, formé mardi, a eu lieu ce mercredi.
Ce conseil des ministres, qui rassemblent pour plus de 95% des anciens ministres, pour certains en poste depuis plus d’une dizaine d’années, a été marqué par un appel lancé par l’actuel chef de l’État Alassane Ouattara.
Dans ses propos tenus à l’ouverture du conseil, le président Ouattara a en effet appelé à “l’Union des enfants d’Houphouët-Boigny”, faisant référence au premier président de la république de Côte-d’Ivoire, sous un régime de parti unique de 1960 à 1990.
«C’est dans l’union des enfants d’Houphouët que nous parviendrons à construire ce pays», a indiqué Ouattara, tout en appelant au dialogue entre “acteurs politiques”.
«Le président d’honneur du RDR», parti politique dissident du PDCI-RDA depuis 1994, Alassane Ouattara n’a pas oublié d’inviter les membres de son nouveau gouvernement à «faire preuve de solidarité et de célérité dans la gestion des dossiers».
Le nouveau gouvernement qui compte 41 membres [36 ministres et 5 secrétaires d’État], pour plus de 50% des membres ou sympathisants du RDR, a été mis en place sur fond de tensions entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, l’ex président déposé en 1999 par un coup d’état.
Les deux hommes, Bédié et Ouattara, à couteaux tirés durant de longues années, avaient pu faire l’union dans leur adversité commune contre Laurent Gbagbo.
Le PDCI appelle depuis à une alternance en sa faveur en 2020. Toute chose dont le parti de Ouattara ne veut entendre parler.
Selon plusieurs sources, suffisamment introduites à Abidjan, Paris et New-York, le chef de l’État ivoirien s’apprête à aller vers un 3e mandat. Toujours selon nos sources contre le souhait d’Emmanuel Macron, actuel chef de l’État français.
Alassane Ouattara était parvenu au pouvoir en 2011, avec le soutien militaire décisif de la France de Nicolas Sarkozy. Les militaires français avaient capturé Laurent Gbagbo avant de le remettre aux forces pro-Ouattara.
Avec connectionivoirienne