Si le rôle de Mahé dans sa profession d’éducateur spécialisé a consisté à aider l’autre, la notion de thérapie chez Sergent est une métaphore, souligne le Pr Konaté.
Rotonde des arts d’Abidjan: Djiré Mahé et Fabrice Sergent s’approprient les cimaises
Un art brut, pour évoquer les œuvres de Djiré Mahé à côté de celles de Fabrice Sergent, plus harmonieuses, où les couleurs illuminent les cimaises de la Rotonde des arts d’Abidjan-Plateau. C’est le Professeur Yacouba Konaté, directeur de ce centre d’art qui a choisi d’opposer voire d’exposer deux écritures plastiques typés différemment. Cependant les deux artistes ont en commun la notion de « thérapie » dans leurs créations. C’est à ces deux artistes que la Rotonde consacre une exposition qui s’ouvre, le jeudi 08 octobre, pour prendre fin dans un mois.
Si le rôle de Mahé dans sa profession d’éducateur spécialisé a consisté à aider l’autre et surtout à tenter de l’intégrer dans la société, la notion de thérapie chez Sergent est une métaphore, souligne le Pr Konaté.
Les œuvres de Sergent sont inspirées par « économie et société », « physique et mathématiques, impressions de voyage. » D’où cette passion chez lui de rechercher la pureté et de la « beauté » dans lla construction de ses tableaux. Pendant un mois, à la Rotondes des arts, le public et les amateurs d’art pourront se faire une idée de la diversité des sujets et des styles de ce peintre qui propose douze (12) tableaux.
Djiré Mahé est, quant à lui, dans l’art de la récupération. Avec cette technique, reconnaît les critiques d’art, il crée des œuvres fortes. Aux objets, ils donnent une nouvelle vie. « Je donne à mes œuvres un rôle de messager par rapport à la vie », explique l’artiste. Pour ramener cela à l’être humain, c’est tout comme si l’artiste qui prône la Fraternité, la paix, le respect de la différence réintégrait les hommes exclus.
Dans un texte qui explique son travail, l’artiste affirme: « Mon rôle d’Artiste-peintre-sculpteur, photographe (et poète) est d’être un messagiste. Il consiste à montrer la beauté dans toute chose y compris les objets les plus quelconques à nos yeux ».
Poursuivant, il affirme: “La beauté de mes œuvres ne réside point dans les formes et les couleurs mais dans les messages qu’elles nous apportent et les images-messages qu’elles inspirent à l’esprit qui aime imaginer et s’abreuver de rêveries et nous met devant les réalités de la vie.” Djiré Mahé présente à cette exposition quinze (15) tableaux.
Avec FratMat