L’Autorité nationale de régulation des marchés public (ANRMP) tient un séminaire-bilan de ses activités quinquennales (2010-2015), ce mardi 29 septembre à Grand-Bassam. Dans son adresse, le président de la structure Coulibaly Non Karna, a insisté sur les efforts consentis pour assainir l’environnement des marchés publics en Côte d’Ivoire. Ce sont par exemple, a-t-il relevé 11 entreprises qui ont été exclues de tout appel d’offres dans le pays.
Ce, notamment pour fraudes sur les documents administratifs. Il a indiqué, par ailleurs, que l’ANRMP gère des contentieux dans le domaine des passations des marché. L’Autorité réalise des audits qui sont publiés puis exploités pour l’amélioration du système. Au nombre des audits réalisés figure celui sur le circuit des achats des médicaments par des structures sanitaires qui a abouti à la réforme de la Pharmacie de la santé publique (PSP) en Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP); l’audit des marchés de gré à gré qui a engendré la réduction considérable de cette forme de passation de 56,32% en 2013 à 30,07% en 2014.
Il y a eu aussi , a soutenu le président de l’ANRMP, un audit du stocks des marchés en souffrance de 1992 en 2012. Ceci a permis de donner une situation nette des engagements de l’Etat en matière d’arriérés de paiement des marchés publics. En terme de perspectives d’actions l’ANRMP va notamment s’appesantir sur les raisons de la mauvaise qualité des nouvelles routes tant en direction de l’Etat que du prestataire de service. ‘’Nous allons auditer de façon technique les routes. Parce que nous ne comprenons pas qu’une route faite à Toumodi depuis des décennies tienne encore pendant que l’espérance de vie de nos nouvelles routes n’est pas bonne’’, a-t-il annoncé.
Notons que l’ANRMP a été créée en 2009, puis installée en 2010 et est opérationnelle depuis 2011. Elle a entrepris à ce jour, une série d’actions pour le renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des marchés publics conformément à ses missions.