L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (Artci) a dévoilé le nom de l’entreprise qui a remporté l’appel à candidatures, lancé le 28 mars 2017, pour l’établissement et l’exploitation d’une base de portabilité centralisée dans le pays. Il s’agit de VIPNET. L’offre technique et financière de la compagnie a été la meilleure, selon la commission composée des représentants du régulateur télécoms, d’Orange, MTN et Moov. Trois autres sociétés étaient en lice, notamment Silicom, Crossroad et Digital Africa Telecom.
D’une valeur de 326 637 733 Fcfa, la base de portabilité centralisée de Côte d’Ivoire confiée à VIPNET est un chantier assez urgent. La société doit la rendre opérationnelle, d’ici la fin de l’année en cours, selon les attentes du gouvernement. La portabilité soulagera quelque peu l’Artci qui pourrait ne plus être amenée à sanctionner financièrement les opérateurs télécoms pour mauvaise qualité de service.
Par le passé, les mises en demeure du régulateur télécoms n’ont pas toujours eu un grand impact pour contraindre les sociétés télécoms à améliorer la couverture et la qualité du réseau. Les amendes, elles, ont toujours été dénoncées par les opérateurs comme une atteinte à leur capacité d’investissement. Au cœur du dilemme entre protéger le droit d’accès des consommateurs à un service de qualité et éviter de nuire à la capacité d’investissement des sociétés télécoms, l’Artci, à travers la portabilité, transmet une partie de son pouvoir de contrôleur de la qualité du service aux utilisateurs.
Avec la portabilité, l’opérateur ne sera plus propriétaire exclusif des numéros accordés à sa clientèle. L’abonné mécontent des prestations de son opérateur d’origine pourra changer à sa guise de fournisseur de services, tout en conservant sa carte SIM. Sans changer de numéro de téléphone en somme.
Avec agenceecofin