Présidant l’ouverture des 8èmes assises de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA), le 24 avril, à Korhogo, la ministre ivoirienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, a appelé à plus d’efforts pour rendre l’agriculture de la Côte d’Ivoire durable et innovante.
« Le changement climatique est l’un des défis auxquels sont confrontées nos jeunes économies essentiellement agricoles. Pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire qui repose fondamentalement sur l’agriculture (28% du Produit intérieur brut, 50% des recettes d’exportation, 2/3 des sources d’emploi et de revenus de la population), il urge de faire encore plus d’efforts pour la rendre durable et innovante », a insisté Bakayoko-Ly Ramata, représentant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, parrain desdites assises.
Selon la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, il y a lieu d’accélérer les recherches pour assurer la sécurité alimentaire de tous, notamment des populations des régions les plus vulnérables.
Elle a également salué l’important travail fait par le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et les universités pour développer de nouvelles solutions agronomiques, à savoir une agriculture climato-intelligente et des bio pesticides comme alternatives aux pesticides chimiques.
Ces assises étaient co-organisées par le Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (WASCAL/CEA-CCBAD) et l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo. Elles avaient pour thème « changement climatique, Agriculture durable et innovation en zone de savane soudanienne : cas de la Région du Poro».