La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Bakayoko-Ly Ramata a présidé le jeudi 21 avril, à l’hôtel Novotel d’Abidjan, la cérémonie de lancement officiel du Prix PASRES du Jeune Chercheur en Parasitologie initié par le PASRES (Programme d’appui à la recherche scientifique) en partenariat avec la Société ivoirienne en Parasitologie et de Mycologie (SIPAM).
C’est dans la perspective de susciter une saine émulation entre les jeunes chercheurs et contribuer à améliorer la qualité de la production scientifique en Côte d’Ivoire que, ce prix a été initié par le PASRES.
En effet, le constat fait par la Ministre Bakayoko-Ly Ramata, est relatif aux populations vivant dans les régions tropicales très affectées par les infections parasitaires qui souffrent d’invalidité et de mortalité. Cela impacte négativement les performances économiques des pays les plus exposés à l’action de parasite et limite l’épanouissement humain des populations.
La solution qu’elle préconise n’est autre qu’un soutien plus actif à la recherche qui est la voie par excellence pour trouver des réponses durables aux problèmes de santé publique posés par les infections parasitaires.
« C’est pourquoi, je me réjouis de l’institution du Prix PASRES du Jeune Chercheur en Parasitologie et disciplines associées. A travers ce prix d’appui à la recherche, le PASRES et la SIPAM stimulent les progrès futurs de la recherche en Parasitologie et encouragent les jeunes chercheurs au leadership, à la culture du mérite et de l’excellence dans leurs spécialités respectives » a déclaré Mme Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Elle a par ailleurs réitéré ses félicitations aux promoteurs et a marqué de façon solennelle son attachement à la pérennité de ce prix.
Ce prix, selon le Secrétaire Exécutif du PASRES, Dr Sangaré Yaya, vise à contribuer à une meilleure visibilité des résultats de la recherche en Parasitologie, Mycologie et Entomologie et à mettre en place un cadre promotionnel des produits de la recherche dans ces disciplines scientifiques.
« Nous exhortons donc les étudiants de les Universités ivoiriennes, publiques et privées, inscrits dans les filières liées à la Parasitologie, à s’approprier ce prix et à faire acte de candidature en présentant des travaux scientifiques de qualité » a-t-il soutenu.
Il a par la suite invité l’assistance à faire un ‘’standing ovation’’ (ovations débout) à Mme le ministre Bakayoko-Ly Ramata, pour lui dire encore une fois un grand merci pour toute l’attention et le soutien qu’elle ne cesse d’apporter à la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire.
Plusieurs éminentes personnalités ont pris part à cette cérémonie de lancement du prix PASRES du jeune chercheur en parasitologie, notamment, les Professeurs Biaka Zasseli, Président du Conseil Scientifique du PASRES, Sangaré Séga Ibrahim, 2ème Vice-Président du Conseil Scientifique, Responsable du domaine des Sciences Médicales au PASRES.
Ce prix, d’un montant de deux millions de F CFA dont les candidats doivent être des doctorants et post-doc (au moins 3 ans d’expérience) de moins de 40 ans qui auront déposé leurs dossiers avant le 31 juillet 2016, a été solennellement présenté par le Président de la SIPAM, M. Adoubryn Koffi Daho.