Raffinerie: Aliko Dangote, probable concurrent de la SIR ?
Le groupe Dangote, opérant principalement dans la cimenterie, a annoncé, à Lagos, la construction d’une raffinerie au Nigéria d’une capacité de 650.000 barils. C’était lors d’un entretien entre le président de ce group Aliko Dangote et le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Dr. Benedict Oramah, à la clôture du forum sur la Gouvernance d’entreprise et la vérification des données clients, tenu le 30 octobre aux Iles Seychelles.
Une information qui n’est pas faite pour arranger la Société ivoirienne de raffinage (Sir) pour qui le Nigeria constitue l’un des grands partenaires d’affaires, en matière d’achat du brut pour le raffinage. Créée le 3 octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec des groupes pétroliers internationaux, la Sir raffine des bruts et des bases semi-finies du pétrole importé du Nigéria, d’Europe et d’Amérique. Elle exporte ses produits finis via la Mauritanie à l’Angola et les pays de l’hinterland.
Reconnue pour la qualité de ses services comme son hydrocraqueur, une infrastructure rare dans bon nombre de pays du continent, l’entreprise pétrolière est équipée de deux unités de distillation atmosphérique de 75 000 barils par jour. Cette firme traite aujourd’hui 3,8 millions de tonnes de pétrole par an avec deux postes en mer pour des cargaisons respectivement de 80 000 et de 250 000 tonnes alimentant la raffinerie en brut.
L’opérateur nigérian prévoit égalementl’extension d’une cimenterie en Éthiopie et du commerce transfrontalier intra africain dans le secteur du ciment. Ce, dans le cadre de la promotion du commerce intra africain.
Selon une correspondance sur place, le président d’Afreximbank a pour sa part réitéré son souhait de placer le développement et la promotion des échanges commerciaux entre États africains au cœur des priorités de son mandat en vue de renforcer la croissance économique et l’intégration. « A cet effet, Afreximbank est disposée à explorer les pistes de collaboration possibles avec le Groupe Dangote dans le secteur du commerce intra africain », a expliqué Dr. Benedict Oramah.
avec fratmat