Maquette d’une locomotive du Métro D’Abidjan
C’est le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui l’annonce. Une convention avec de nouveaux partenaires devrait intervenir fin décembre 2016, en vue du bouclage du financement du Projet Métro d’Abidjan. En effet, les blocages, essentiellement d’ordre financier, qui empêchent cet important projet, commencent à connaitre un début de résolution.
900 milliards
Le Métro d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions pérennes susceptibles de répondre aux difficultés relatives au transport urbain de voyageurs dans le district d’Abidjan. Il nécessite la mobilisation d’un peu plus de 900 milliards de Francs CFA. Sans compter les travaux préparatoires de 26 milliards de francs CFA, consenti sous forme de prêt direct par la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire, qui vont permettre la libération et la préparation de l’emprise du projet pour le lancement effectif de la construction de l’ouvrage.
S’exprimant à son retour de Paris où il a pris part au sommet de l’Open gouvernement partnerschip qui s’est tenu du 7 au 8 décembre, le Premier ministre Duncan a annoncé la signature d’une convention de financement pour la finalisation du projet. Ce qui pourrait permettre le début des travaux le plus tôt possible, car le gouvernement ivoirien souhaite la livraison de la première ligne, Anyama-Koumassi à la mi-2020.
Le ministre de l’économie de France attendu
Selon Daniel Kablan Duncan, le ministre français de l’Economie et des Finances Michel Sapin est attendu sur les bords de la Lagune Ebrié pour assister à la signature de cette convention.
Rappelons que le gouvernement ivoirien a conclu, le 6 juillet 2015, une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupement constitué des entreprises Bouygues Construction, Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis, pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation du projet de Metro d’Abidjan.
Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de favoriser un système de transports multimodal qui combine à la fois les secteurs routier, ferroviaire et fluvial.
Avec La Diplomatie Abidjan