Pour le compte de la campagne intermédiaire de production de cacao 2016-2017 qui s’ouvrira demain, le kilogramme de fèves coûtera 700 francs CFA (Fcfa). C’est ce qu’a annoncé hier, Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, au terme d’un Conseil des ministres.
Ce montant qui représente une diminution de plus de 36 % par rapport au prix de la campagne principale (1 100 fcfa), vient rompre la dynamique croissante des prix, amorcée par l’exécutif ivoirien depuis 2012.
« C’est une baisse importante, le gouvernement en a conscience et tient à faire en sorte que ce prix soit respecté.», a indiqué M. Koné à l’Agence de presse africaine (APA).
S’agissant des raisons de cette baisse, le porte-parole a souligné, entre autres, la baisse des prix de la matière première au plan mondial. « Ces prix s’affichaient en début de période en équivalent à 1 404 FCFA par kilo et ont fini en fin de campagne pratiquement à 1 200 FCFA, voire en dessous puisque nous avons eu des prix plancher aux environs de 1 100 FCFA.», explique-t-il. A cette chute des cours mondiaux de l’or brun, il faut ajouter « l’impact d’une décote qui est faite habituellement même si au cours des deux dernières années, cette décote n’a pas été appliquée (…) pour tenir compte des fèves qui sont de moindre qualité au cours de la campagne intermédiaire», indique M. Koné.
Pour de nombreux experts qui réclamaient des mesures destinées à redonner confiance aux exportateurs locaux qui ont souffert de la hausse des prix durant la saison principale, le nouveau prix fixé par l’exécutif est une bouffée d’oxygène pour les acteurs de la filière. « Ce nouveau tarif devrait permettre aux producteurs de liquider leurs cargaisons de cacao qui se sont accumulées depuis quelques semaines. Les exportateurs ont ralenti leurs achats avant l’annonce du nouveau prix.», ont confié à Bloomberg, trois transporteurs ayant requis l’anonymat.
Cependant, selon d’autres observateurs, cette perspective est inquiétante. Parmi leurs principales craintes, la recrudescence de la contrebande de cacao vers le Ghana à la faveur d’un prix élevé au Ghana pour la saison 2016/2017. D’après un négociant néerlandais interrogé par Bloomberg, ce montant devrait avoisiner son niveau de la campagne précédente, soit 1 573 $ la tonne, contre 1 141 $ actuellement, du côté ivoirien.
« Un prix plus faible pourrait inciter les producteurs à ramasser les petites fèves et à réduire leur production. Une certaine quantité de cacao pourrait être détenue jusqu’à la fin de la saison dans l’espérance d’une possible augmentation du prix au producteur pour la campagne 2017-2018 », d’après Cocoanect, une compagnie néerlandaise de négoce citée par Bloomberg.
Pilier de l’économie ivoirienne, le cacao compte pour environ 20 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays.