La première responsable de la recherche en Côte d’Ivoire s’est prononcée sur la qualité des travaux et appelé à plus de mobilisation.
Prix de la recherche 2015: “Le bilan est mitigé”, selon Ly Ramata
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, n’a pas apprécié les résultats de recherche des candidats aux Prix de la recherche 2015. Pour elle, en tant qu’ancienne vice-présidente de la recherche et présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufb) d’Abidjan-Cocody, « je sais qu’il y a des recherches plus pertinentes. Cela veut dire que ces résultats ne reflètent pas la réalité et que le bilan est mitigé ».
C’est ce qu’elle a affirmé lors de la double cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2015, suivi du lancement de celle de 2016. C’était à l’École nationale de statistique et d’économie appliquée (Ensea).
Si Bakayoko-Ly Ramata se met dans un tel état, c’est parce que, les 3500 enseignants-chercheurs et 400 chercheurs que compte la Côte d’Ivoire ne s’intéressent pas, selon elle, au prix. De plus, sur les treize dossiers de candidature enregistrés par le jury de l’édition 2015, seulement deux équipes ont été sélectionnées. Avec des notes largement au-dessus de celles de la majorité des postulants.
Il s’agit de l’équipe du Dr Inza Koné de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa et du Pr Koné Tidiane de l’Ufhb. Ces deux chercheurs ont mené leurs études sur la conservation de la biodiversité sur le thème: « Recherche et actions pour la gestion communautaire de la forêt des marais Tanoé-Ehy, sud-est de la Côte d’Ivoire ».
Ce travail a, selon le jury, valu l’encadrement de plusieurs mémoires de Master 1 et 2, de Doctorat et de Dea. Il a aussi permis de nouer 20 partenariats dont 11 au plan national et 9 à l’international. Ce qui contribuera à lutter contre les changements climatiques. Quant au deuxième projet, il est de l’équipe du Centre de recherches océanologiques (Cro). Et a porté sur « Les impacts économique, écologique, socioculturel et politique des études sur l’érosion côtière en Côte d’Ivoire », dans le domaine de la géologie marine. Ce projet effectué par douze personnes a permis de comprendre la morphologie et le dynamisme du littoral ivoirien, etc.
Au vu de ces résultats, Bakayoko-Ly Ramata a exhorté les enseignants-chercheurs et les chercheurs à participer davantage au prix et à multiplier les recherches car, « un fonds de 500 millions de Fcfa a été mis en place par le Président de la République pour l’activité ».
Quant à Séraphin Kati-Coulibaly, directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, il a rappelé que le prix de l’excellence a été institué en 1996 par Pr. Saliou Touré pour récompenser les chercheurs, enseignants-chercheurs, les inventeurs et innovateurs. Dont les travaux sont publiés sur des supports scientifiques accessibles et participent au développement économique, social et culturel de la nation.
C’est pourquoi, sept domaines dont les sciences exactes, de la santé, agronomiques, économiques, humaines et lettres, sont concernés par le concours. La cérémonie a été marquée par le lancement de l’édition 2016 par Mme la ministre.