Présidant cette convention, le ministre du Tourisme s’est réjoui de la confiance que les chaînes hôtelières panafricaines et les institutions financières placent au secteur touristique en Côte d’Ivoire. Selon le ministre, la part du tourisme dans le Pib est aujourd’hui autour de 4,8%.
Prise de participation: Un fonds de 3,3 milliards Fcfa apporté à une chaîne hôtelière
Le West africa emerging growth fund (Waemgf), un fond de capital investissement, orienté vers le compartiment Pme/Pmi en Afrique de l’ouest et géré par Phoenix capital management, Pic (le fonds de pension sud-africain), Nsia et Colina, a officialisé ce lundi 30 novembre, à Abidjan Plateau, un accord de prise de participation au capital du groupe Azalaï Hotels.
Portant sur un montant de 3,3 milliards Fcfa soit un taux de 5 à 6% du capital du groupe, cet apport financier a été matérialisé par une signature d’accord entre Michel Abrogoua président de Pcm Capital Partners (filiale de Phoenix capital spécialisé dans la gestion des fonds de capital investissement) et Bally Mossadeck, fondateur et président directeur général du groupe Azalaï Hôtels. Dont l’aventure a débuté en 1994 avec le rachat du grand hôtel de Bamako, lors de la politique de privatisation du gouvernement malien, soutenu par le président actuel de Pcp, auparavant fonctionnaire international à la Société financière international (Sfi).
Présidant cette convention, le ministre du Tourisme s’est réjoui de la confiance que les chaînes hôtelières panafricaines et les institutions financières placent au secteur touristique en Côte d’Ivoire. Selon le ministre, la part du tourisme dans le Pib est passé de 0,75% à 4,8%. Un taux qui va crescendo, raconte Roger Kacou. Qui promet que dans l’avenir ce secteur se portera bien comme le cacao.
Selon Bally Mossadeck, Abidjan accueillera le plus grand hôtel du groupe avec 202 chambres, 13 étages, 200 emplois directes, 400 emplois indirectes pour un investissement de 19 milliards Fcfa, qui prendra ses quartiers à Marcory. « Certes nous sommes très prudent. Mais, je me rends compte que le secteur de l’hôtellerie a une forte valeur ajoutée. La Côte d’Ivoire étant le poids lourd de l’économie de la zone Uemoa et avec une clientèle international, nous avons jugé qu’il fallait acquérir de l’expérience et de la visibilité avant d’attaquer ce marché », a –t-il dit. Avant féliciter West africa emerging markets growth fund pour cette prise de participation qui va permettre au groupe de continuer son développement.
Comme Bally Mossadeck , le président de Pcm Capital Partners a signifié que la cérémonie de ce jour revêt trois significations. D’abord les retrouvailles, parce que ses liens d’amitié avec son partenaire remonte aux années 90. Ensuite, c’est aussi la célébration, selon lui, d’un champion national qui s’est mué en champion régional. Enfin, la marque du panafricanisme, dans la mesure où ce partenariat est non seulement africain, mais, géré par des africains pour le développement économique du continent. « Par cette prise de participation, le Waemgf permet au groupe, un fleuron de l’industrie hôtelière sous régionale, de mener à bien son ambitieux programme d’expansion et de permettra à l’Afrique de l’ouest de capitaliser sur la très forte et continue croissance du tourisme au plan mondial », a affrimé Michel Abrogoua. Ajoutant que son institution a déjà appuyé à hauteur de 11 milliards Fcfa des Pme de surface financière intéressante.
avec fratmat