«Choisissez le programme du candidat qui répond à vos attentes, à l’élection présidentielle. Pensez aux intérêts de Gomon et faites le bon choix », a-t-il conseillé.
Présidentielle 2015 : La jeunesse Abidji, appelée à ne plus être instrumentalisée
Le conseiller du Président de la République chargé des Affaires juridiques et des Droits de l’homme, Diané Mamadou, a animé, le 4 octobre, à Gomon, une conférence portant sur le thème : « Jeunesse de Sikensi au carrefour de l’émergence ».
Le conseiller du Président Alassane Ouattara a interpellé les jeunes Abidji, à ne plus manifester dans les rues et se faire instrumentaliser. Pour lui, la Côte d’Ivoire a besoin d’élire un Président. C’est pourquoi, il les a exhortés au sens de la responsabilité, à prendre une part active à la présidentielle d’octobre et surtout à ne pas empêcher les autres de voter.
«Choisissez le programme du candidat qui répond à vos attentes, à l’élection présidentielle. Pensez aux intérêts de Gomon et faites le bon choix », a-t-il conseillé.
Abordant le thème, le conférencier a, dans sa communication, expliqué que le concept d’émergence a fait son apparition en 1985, après les Nouveaux pays industrialisés (Npi) et les Bébés Tigres. Selon lui, l’émergence de la Côte d’Ivoire doit pouvoir se reposer sur le travail d’une jeunesse bien éduquée, formée et un code d’investissement attractif. Aussi appelle t-elle au changement de mentalité, d’où un nouveau type d’Ivoirien (travailleur et discipliné), car, justifiera-t-il, l’émergence répond à des exigences, entre autres, la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile, une croissance économique impressionnante. Il a fait savoir en outre, que le Plan national de développement (Pnd), de 2016-2020, accorde une priorité à la jeunesse qui constitue un atout et l’avenir du pays.
Ainsi, il a invité les jeunes de Gomon à jouer leur partition dans ce processus.
Pour sa part, le conseiller du Président du Conseil économique et social, Yédé Félicien, dit avoir initié cette conférence, pour situer les enjeux de l’émergence et orienter les jeunes du département de Sikensi. Ce, afin de prendre des initiatives et de s’impliquer dans le développement local.
Toutefois, Yédé Félicien a prôné la démocratie par la voie des urnes, avant de les exhorter à voter massivement le 25 octobre prochain.
Avec FratMat