Abidjan- Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en lice à l’élection présidentielle, le 25 octobre, pour un second mandat rassure que ce scrutin sera “démocratique et apaisé”, lançant un appel à “tous les candidats de tenir compte de ce climat de paix que nous avons réussi à construire difficilement au cours de ces quatre dernières années”.
“Nous rejetons la violence, nous voulons faire en sorte que la Côte d’Ivoire sorte des tourments que nous avons vécus et des actes isolés de perturbations de ces trois derniers jours par quelques jeunes ne doivent pas vous émouvoir”, a dit Ouatt ara non sans insister, “je voudrais donc vous rassurer et dire à tous nos concitoyens que ces élections seront démocratiques et apaisées, et je voudrais surtout demander que tout soit fait pour qu’il en soit ainsi”.
Il a donc demandé aux autres candidats “de faire en sorte que leurs propos ne remettent pas en cause ce climat de paix. Nous voulons une campagne responsable, paisible et civilisée. Nous sommes pour le dialogue”.
La Côte et les Ivoiriens, a-t-il soutenu, “ont trop souffert ces 10 dernières années avant 2011, pour retourner dans les aventures et dans l’irresponsabilité”, et s’adressant aux équipes de campagne du RHDP, il a dit “nos concitoyens veulent la paix et je sais que vous ferez en sorte que les Ivoiriens soient fiers de leurs hommes politiques”.
Son rêve, “c’est de faire en so rte qu’à l’issue de ce second mandat, les Ivoiriens aient une autre vision des hommes politiques, que les hommes politiques soient des hommes qui aiment leur pays, qui aiment les Ivoiriens, qui doivent se dire que la politique, c’est d’abord pour les autres, ce n’est pas pour soi-même”.
Le compte à rebours pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a commencé pour 14 candidats retenus par le conseil constitutionnel sur 33 qui ont déposé leur dossier à la commission électorale indépendante (CEI). A l’appel de la jeunesse de la coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) des manifestations de rue ont eu lieu, jeudi, à Bonoua, Sikensi, Gagnoa et Bayota qui se sont soldés par un mort et des blessés.
(AIP)