Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a inauguré lundi à la zone industrielle de Yopougon, à Abidjan, Techno Transfo, la première usine de montage de transformateurs et d’Interrupteurs aériens à coupure manuelle (IACM) en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Montée à hauteur de deux milliards de francs CFA par l’entrepreneur Koné Adama, l’usine est le fruit d’un partenariat technique avec l’entreprise turque Tek Transformer, basée à Ankara. La section de fabrication et de réparation dispose d’une unité mécanique, de bobinage, d’assemblage et d’un laboratoire de tests. La section IACM conçoit et fabrique des interrupteurs installés en haut des poteaux, à ouverture et fermeture verticales avec un dispositif de coupure visible. Techno Transfo emploie 68 travailleurs permanents, 20 contractuels et compte en employer 100 en 2018.
Le lancement des activités de Techno Transfo est la troisième phase des activités du promoteur après la création, en 1995, de l’Entreprise de travaux d’électricité (ETELEC) qui intervient dans l’installation de réseaux électriques et dans l’équipement des postes suivie, en 2002, de l’Entreprise ivoirienne de préfabrication de poteaux électriques.
La cérémonie d’inauguration vise à « conforter la place de leader de l’opérateur en Afrique de l’Ouest et en tant qu’acteur local essentiel dans la mise en place du Plan national de développement 2016-2020 », a noté Kablan Duncan qui a élevé le promoteur à la dignité d’Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien. Il a encouragé son initiative et invité l’ensemble des acteurs à investir en Côte d’Ivoire, le gouvernement s’engageant à assurer « les dispositions nécessaires pour maintenir et renforcer les investissements dans le secteur ».
Pour leur part, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, le président de la Fédération ivoirienne des PME, Dr Joseph Boguifo, et le maire de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, ont salué les efforts du gouvernement pour doter les PME d’un environnement propice à leur développement et à leur contribution à l’industrialisation et au développement du pays.
« Le plus récent exemple de la qualité de la coopération ivoiro-turque »
L’ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire, SE Esra Demir, a salué l’ouverture de cette usine qui est selon elle comme étant « le plus récent exemple » de la qualité de la coopération économique bilatérale entre les deux pays.
Inaugurée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cette usine est le fruit d’un partenariat technique noué par l’opérateur Koné Adama et l’entreprise turque, Tek Transformer, basée à Ankara à travers un contrat de franchise. Selon la diplomate turque, elle illustre la consécration des 18 accords signés lors des deux visites d’Etat effectuées en mars 2015 en Turquie par le président ivoirien Alassane Ouattara et en février 2016, en Côte d’Ivoire, par son homologue Recep Tayyip Erdogan.
Cette qualité de la coopération économique entre les deux pays se traduit part le volume des transactions qui s’élève à plus de 400 millions de dollars (200 milliards de FCFA), les investissements turcs s’établissant à plus de 100 millions de dollars (50 milliards de FCFA).
La Côte d’Ivoire est devenue le 5ème partenaire de la Turquie en Afrique subsaharienne et le 2èmeexportateur vers la Turquie, a-t-elle illustré. « Ce sont deux peuples amis et frères qui sont désormais des partenaires dans le développement », a-t-elle affirmé.
Avec ladiplomatiquedabidjan