Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Premier Ministre portugais et a reçu la Clé de la ville de Lisbonne Présidence de la République de Côte d’Ivoire·mercredi 13 septembre 2017.
En visite d’Etat au Portugal où il a été reçu dans la matinée de ce mardi 12 septembre 2017 par son homologue portugais, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a eu un entretien avec le Premier Ministre du Portugal, Son Excellence Monsieur Antonio Costa.
Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays, la mise à la disposition de la Côte d’Ivoire de l’expertise des entreprises portugaises dans les domaines du tourisme, du traitement des déchets et de l’éducation; les questions de sécurité régionale et enfin le Sommet Union Européenne / Union Africaine qui se tiendra à Abidjan, les 29 et 30 novembre prochains.
Au terme de la rencontre, plusieurs accords de coopération ont été signés; notamment :
– Un accord entre la Côte d’Ivoire et le Portugal sur les activités rémunérées des membres de la famille du personnel diplomatique et consulaire ;
– Un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération culturelle,
– Un mémorandum d’entente de coopération technique en matière de pêche maritime et d’aquaculture ;
– Un accord entre la société Eco Eburnie et la Côte d’Ivoire sur la propreté de la ville d’Abidjan;
– Un accord sur la coopération scientifique entre l’Université Alassane OUATTARA et l’Université Minho de la ville de Bragha.
Dans l’après-midi, le Président de la République s’est rendu à la Mairie de Lisbonne où il a reçu la Clé de la ville des mains du Maire de Lisbonne, Monsieur Fernando Medina.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa gratitude aux autorités municipales pour cet acte symbolique qui fait de lui, un citoyen d’honneur de Lisbonne, cette “ville moderne, accueillante et riche de son passé”.
Il a par ailleurs indiqué que le développement harmonieux de la ville de Lisbonne est un modèle pour les pays africains en plein processus d’urbanisation, tels que la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, il a appelé de tous ses voeux “le renforcement de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales du Portugal et celles de la Côte d’Ivoire, qui permettra un échange d’expériences et d’expertises”.
Il s’est par ailleurs félicité de l’essor de la coopération dans ce domaine, avec l’amorce d’un partenariat entre certaines villes portugaises et ivoiriennes et des projets de jumelage fortement avancés ; notamment entre Lisbonne et Yamoussoukro et entre la ville de Porto et Bouaké.
Pour terminer, le Président de la République a souligné que la ville de Lisbonne a su faire des secteurs du tourisme et de la culture, un grand axe de développement. Aussi a-t-il invité les professionnels du tourisme et de la culture du Portugal et singulièrement ceux de Lisbonne à venir “découvrir la richesse culturelle et touristique de la Côte d’Ivoire et à y investir”.
Dans la soirée, le Chef de l’Etat a pris part, en compagnie de son épouse, Mme Dominique OUATTARA, à un dîner officiel offert en leur honneur, au Palais de Ajuda, par le Président portugais, Son Excellence Marcelo Rebelo De Sousa.
Avec Presidence