Les unités industrielles doivent se mettre en règle vis-à-vis de l’environnement pour éviter toute pollution, estime le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, annonçant une plus grande exigence sur le respect de ces nomes pour les projets retenus pour la 2ème génération du Programme national d’investissement agricole (PNIA 2).
S’exprimant vendredi à Mouyassué (Aboisso), à la fin d’une visite de l’usine Africa Palm Indusries (API) qui s’est dotée d’un bassin de drainage en vue de traiter les influents (déchets liquides) de l’huilerie, le ministre a prévenu que dans le cadre de le PNIA 2, tous les projets soutenus doivent faire l’objet d’une étude d’impact environnemental.
Aussi, a-t-il félicité les responsables de API pour la mise au point d’une technologie de pointe tenant compte de l’environnement dans laquelle « rien ne se jette ».
« L’objectif, c’est zéro eau dans la rivière », a situé le directeur général de API, Soro Yaya. Les déchets traités serviront de composte, de combustible, d’eau d’irrigation des plantations ou destinée à la pisciculture, entre autres.
Dans sa présentation sommaire, le président du conseil d’administration, Tano Angoran, a indiqué cette huilerie est née d’une grande réflexion, celle de créer une usine de 2ème transformation de l’huile de palme ayant un coût de production minimisé en vue des produits abordables pour les consommateurs.
Entrée en production en janvier 2017, l’huilerie d’API est construite sur 8 ha. D’une capacité de 23 T/Heure (TPH), la capacité annuelle est de 69 000 T de régime. Trente-trois personnes y sont embauchées et une trentaine d’autres y évoluent en qualité de main-d’œuvre temporaire.
L’usine produit de l’huile de palme brute et de l’huile de palmiste pour fabriquer du savon (marque Kdo). Par ailleurs, l’entreprise a déjà investi 70 millions FCFA dans le social, notamment pour la construction de trois salles de classe, de deux logements d’instituteur, d’un logement pour la sage-femme, ainsi que le reprofilage de pistes, l’octroi de plants à des jeunes gens et un appui pour la construction de logements pour les employés.
Pmepmimagazine