Répondant à la demande d’aide d’urgence du Coordinateur Humanitaire en Côte d’Ivoire, M’baye Babacar Cissé pour soutenir les populations déplacées et les communautés d’accueil autour du Parc National du Mont Péko, le Coordonnateur des Secours d’urgence et Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires, Stephen O’Brien a approuvé le vendredi 9 septembre le déblocage de deux millions de dollars (US$ 2.000.000) soit l’équivalent d’un milliard cent cinquante millions de franc CFA (1.150.000.000 F CFA) pour subvenir aux besoins immédiats de plus de 15.000
Personnes évacuées en juillet dernier du Parc National du Mont Péko et de 5.000
Personnes des communautés d’accueil.
Ce financement permettra de renforcer les actions déjà engagées par le Gouvernement dans la mise en œuvre du Plan d’évacuation du Parc National du Mont Péko avec le soutien des acteurs humanitaires. Cette contribution du Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) permettra de financer les besoins les plus urgents identifiés par les autorités locales et les acteurs humanitaires opérant dans la Région du Guémon. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) va fournir une aide alimentaire aux plus démunis pour une période de 4 mois. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) va renforcer son appui aux structures de santé locales et aux partenaires locaux pour améliorer l’accès aux services de soins maternels et infantiles d’une part et renforcer la protection des femmes et jeunes filles contre les violences basées sur le genre d’autre part.
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et ses partenaires renforcement leur assistance dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement avec notamment la réparation de pompes hydrauliques, la désinfection des puits, la construction de latrines et l’intensification de la sensibilisation à l’hygiène. Pour le Coordinateur Humanitaire M. Cissé, « Si ce financement garantit une assistance humanitaire vitale aux plus vulnérables dans les secteurs précités au cours des 4 à 6 prochains mois, il ne résoudra cependant pas l’ensemble des problèmes structurels auxquels ils sont confrontés notamment la scolarisation des milliers d’enfants, la réinsertion durable et la cohésion sociale. Le Gouvernement doit redoubler d’efforts dans ces secteurs pour une meilleure assistance aux populations concernées ».
Répartie dans 28 villages et campements dans les départements de Duékoué et de Bangolo, une majorité des familles évacuées du Parc National se retrouvent aujourd’hui sans logement et surtout sans moyen de subsistance. Plus préoccupant encore, 63% de la population affectée est composée d’enfants dont la moitié a moins de cinq ans. « Les risques d’une dégradation de la situation nutritionnelle, d’épidémies, ou plus encore d’instabilité due à des tensions intercommunautaires sont élevés » prévient M. Cissé. « J’encourage donc le Gouvernement à poursuivre ses efforts pour prendre en compte les besoins et la protection des populations évacuées et des communautés d’accueil et d’assurer ainsi la stabilité et la cohésion sociale dans cette région » a-t-il conclu. Le Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) sert à financer les crises et catastrophes à travers le monde. Il est géré par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).