L’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH) va intégrer dans son plan stratégique 2013-2018, le programme SWAPP sur la durabilité de la production de l’huile de palme.
Le programme SWAPP mis en œuvre par l’ONG Solidaridad West Africa vise à promouvoir les bonnes pratiques en vue de la production d’une huile de palme durable conservant l’environnement.
S’exprimant, lundi, lors d’une rencontre au siège de l’AIPH, le secrétaire exécutif de l’organisation, Berthé Abdoulaye, a indiqué qu’il s’agissait de voir comment le programme SWAPP pouvait être intégrer dans le plan stratégique de l’AIPH.
“Il s’agit de voir dans le plan stratégique que nous avons mis en œuvre depuis 2013, les activités ou les axes stratégiques qui sont dans ce plan, voir dans le programme SWAPP qu’est ce qui peut nous soutenir dans l’opérationnalisation de notre plan stratégique”, a commenté Berthé Abdoulaye lors de la restitution et de la validation d’une étude menée dans ce sens.
Selon le secrétaire exécutif de l’AIPH, le programme est mis en œuvre depuis 2013 auprès des petits planteurs en Côte d’Ivoire pour un essai. Et ce, après une visite des acteurs de la filière au Ghana où le programme SWAPP est très avancé.
L’AIPH compte poursuivre sa collaboration avec Solidaridad à travers la signature d’une convention, a révélé M. Berthé qui a annoncé la tenue courant septembre, d’une réunion pour la présentation du programme SWAPP et ses résultats en Côte d’Ivoire à tous les acteurs de la filière.
“Notre huile fait partie de la meilleure des huiles végétales”, a-t-il conclu.
La Côte d’Ivoire est le 9ème producteur mondial et le 2ème producteur africain d’huile de palme avec 1,8 million de tonnes par an. La filière génère près de 360 milliards de francs CFA pour la première et deuxième transformation et 50 milliards de francs CFA de revenus par an perçus par les planteurs villageois.
AIP