capital de 50 millions de F cfa, le directeur financier a fait remarquer que c’est seulement 19,6 millions qui ont été libérés par les membres. Soit plus de 30 millions de Fcfa d’impayés. Ce qui ne permet pas à la coopérative de bien fonctionner.
Palmier à huile: La Coopalm-Divo a collecté plus de 45.000t de régime en une année
La coopérative des planteurs de palmier à huile de Divo ( Coopalm-Divo ) qui regroupe 2.594 coopérateurs exploitant plus de 12.645 ha de palmier à huile a tenu le samedi 27 juin son assemblée générale ordinaire au centre culturel de Divo.
Lors de cette assemblée, le président du conseil d’administration Dago Tawet Noël a dénoncé la fuite de production ,la méthode d’achat du prix au kilogramme de régimes de palme.et le désordre dans cette filière encouragés par les agro-industriels tant local qu’extérieur. Pour lui, le refus unilatéral de leur partenaire principal Palmci de reverser les contributions volontaires et contractuelles entre autres la retenue de l’organisation professionnelle agricole (OPA ) aux sociétés coopératives les fragilisent de sorte qu’à court terme, les sociétés coopératives risquent de disparaître.
Le directeur exécutif , Assi Abbé Désiré a dans son rapport moral indiqué que la coopalm-Divo a commercialisé 45191tonnes de régimes de palme, créé une palmeraie de 23,5 ha à Chiépo . Et dans le souci de permettre aux planteurs d’avoir un matériel végétal de qualité, elle a réalisé 100 ha de pépinière de palmier à huile en 2014.
Il affirme que Coopalm-Divo compte accroître sa capacité, sa production de plants de bonne qualité dans les années à venir . Quant au rapport financier fait par Baka Dégri, il ressort que la Coopalm-Divo a réalisé un excédent de 7.892.026 fcfa provenant de la différence entre des produits de 298.572.536 fcfa et des charges de 290.680.510 F cfa. Il a déploré le fait que des coopératives n’aient pas à ce jour libérer leurs parts sociales.
Sur un capital de 50 millions de F cfa, le directeur financier a fait remarquer que c’est seulement 19,6 millions qui ont été libérés par les membres. Soit plus de 30 millions de Fcfa d’impayés. Ce qui ne permet pas à la coopérative de bien fonctionner.
Le directeur régional de l’agriculture de Divo, Yéo Soumaila a invité les producteurs à livrer leurs régimes de palme à leur coopérative pour qu’elle soit forte. Il a ensuite mis en garde les membres qui n’ont pas encore libéré leurs parts sociales depuis 2008 date de création de la Coopalm-Divo. Si vous ne vous mettez pas à jour, vous n’êtes pas membres de la coopérative leur a-t-il lancé. Les délégués ont adopté à l’unanimité les deux rapports. Il a octroyé gratuitement un hectare de pépinière à chaque délégué.
Soumaila Bakayoko