Le président de la République de Côte-d’Ivoire, Alassane Ouattara a personnellement annoncé ce lundi 28 janvier la démission prochaine de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée Nationale ivoirienne pour Février 2019.
Dans la foulée, Soro devrait rendre sa démission du parti présidentiel le RDR, devenu depuis samedi dernier le RHDP unifié.
Le ministre Amadou Soumahoro devrait succéder à Soro Guillaume à la tête de l’Assemblée nationale.
Alassane Ouattara a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux avec la presse au Palais de la présidence.
Cette information que le chef de l’État a personnellement décidé de donner à la Nation, vient confirmer les profondes dissensions entre les anciens alliés d’hier sur la stratégie de l’après Ouattara.
En privé, Soro a à plusieurs reprises accusé le RDR et ses cadres d’ingratitude suite à l’incarcération de son ami et chargée de protocole Soul to Soul Kamagaté. La situation s’est empirée avec ce que les soroistes considèrent comme les immixtions «inadmissibles» de l’exécutif dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
En toile de fond les poursuites contre le député Ehouo Jacques, maire élu de la commune du Plateau et l’incarcération d’Alain Lobognon, ancien cadre de la rébellion des forces nouvelles.
Soro devrait s’allier à l’ancien président Henri Konan Bédié dans le cadre de la présidentielle de 2020, contre une coalition conduite par Ouattara.
Dans cette bataille à venir, le faiseur de roi pourrait être le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, à moins que Laurent Gbagbo lui-même ne se porte candidat, une fois définitivement acquitté par la CPI.
Avec connectionivoirienne