Les gérants de cabines de téléphonie et autres tenanciers d’agences de transfert d’argent en Côte d’Ivoire, annoncent à partir du 13 juillet 2017, une grève illimitée contre un des trois opérateurs de téléphonie mobiles du pays : Orange-Côte d’Ivoire.
Il n’y aura pas d’appel, de transfert de crédits et de transfert d’argent en faveur du réseau de cet opérateur , à partir d’une cabine téléphonique, au motif selon les grévistes, que le pourcentage leur gains et ristournes sur les transferts et transactions, est très faible.
Selon les responsables de l’Association des Gérants de Cabines Téléphoniques de Côte d’Ivoire (Agect-ci), le pourcentage qui revient actuellement à un gérant de cabine sur un transfert d’unités est de 4%. Un taux qu’ils veulent voir passer à 10%.
« Nous ne sommes pas d’accord avec ce faible taux que veut nous impose Orange. Sur un transfert de 100 000 FCFA, nous ne gagnons que 4000 FCFA. C’est trop faible. Nous voulons 10%. Soit 10 000 fcfa sur le transfert de 100 000 fcfa. Depuis des mois, nous ne faisons qu’introduire des courriers pour rencontrer les responsables de l’entreprise afin de trouver un terrain d’entente. Mais, tous nos efforts se sont avérés vains. C’est pourquoi nous avons déclenché ce mouvement de grève. Nous ne lâcherons pas prise jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit trouvé. Sur toute l’entendue du territoire national, il n’y aura pas d’appel, de transfert d’unités, ni de mobile money concernent le réseau Orange, à partir d’une cabine téléphonique», a expliqué Kamagaté Idress, le chargé de communication de l’Association, joint par téléphone.
Avec APR