D’un effectif de 28 membres, la composition du premier gouvernement de la IIIème République rendue public ce mercredi révèle un mix entre anciens et nouveaux avec le départ d’une dizaine de membres de l’ex-équipe forte 35 membres.
Affichant de longues années de présence au gouvernement Adama Toungara et Patrick Achi figurent au nombre des partants. Le second cependant ne quitte pas définitivement les couloirs du palais ayant étant nommé au poste de secrétaire général de la Présidence.
Allah Kouadio Rémi, Anzoumana Moutayé et Affoussiata Bamba Lamine sortent également du gouvernement. Candidats aux élections législatives du 18 décembre, ces trois ministres avaient été battus.
Sept nouvelles personnalités font leur entrée dont l’ancien directeur de cabinet du président la République, Marcel Amon Tanoh à qui échoit le portefeuille du ministère des Affaires Etrangères.
Anciennement PCA du BNETD, Jean Claude Kouassi a été nommé ministre de l’Emploi et de la Protection sociale tandis que le président de l’association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF), Diarrassouba Souleymane occupe le portefeuille du ministère du commerce, de l’artisanat et de l’entrepreneuriat.
Le directeur général des Douanes ivoiriennes, le général Issa Coulibaly est le nouveau ministre des Eaux et Forêts quand Siandou Fofana, actuel DG du fonds d’entretien routier (FER), hérite du prote-feuille du tourisme. Thierry Tanoh, anciennement secrétaire général adjoint de la présidence est quand à lui promu, ministre du Pétrole, de l’Energie et de l’Energie renouvelable. Il en est de même pour le président de l’association des laboratoires du Bâtiment des travaux publics d’Afrique (ALBTP), Amédé Koffi Kouakou, promu ministre des Infrastructures.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé mercredi à la nomination d’un nouveau gouvernement de 28 membres et d’un secrétaire d’Etat. Il avait, dans le cadre du déploiement des institutions de la IIIème République, nommé mardi l’ex-chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan, en qualité de Vice-président de Côte d’Ivoire. Il a procédé le même jour à la nomination de Amadou Gon Coulibaly, ex-secrétaire général du gouvernement, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement.
Avec AIP