Depuis quelques semaines, il ne se passe pas de jours sans qu’à travers la presse, le départ du Directeur Général des Douanes, le Général Issa Coulibaly, de la tête de cette régie financière, soit annoncé.
Une certaine presse va même jusqu’à donner des noms pour la succession de l’officier général.
Ce qui devrait être pour certaines personnes le début de la réalisation de leurs rêves semblent devenir illusions, vu que le premier Général des douanes de la Côte d’Ivoire est toujours à son poste.
Une véritable danse de sorcières a cours au sein des douanes ivoiriennes.
Des personnes travaillant dans cette importante administration financière lorgnent le poste de Directeur Général depuis quelques semaines. Elles se donnent tous les moyens pour assouvir leur désir.
Certains parmi elles, ont décidé de mener le combat à visage découvert. Et le premier à dégainer, est le colonel Drissa Bakayoko. Anciennement chef de subdivision, l’homme est passé, en un tour de bâton magique, au poste de Directeur Central de la direction de la surveillance et des interventions sous l’ancien régime.
Selon des investigations, cet ancien responsable des douanes, a organisé et financé récemment une rencontre de prétendus opérateurs économiques dans un restaurant aux Deux-Plateaux.
Ceux-ci, prétextant de la lutte contre la vie chère( sic ! ) en Côte d’Ivoire, ont proposé que le colonel en question devienne le nouveau Directeur général des Douanes ivoiriennes.
Même si toute ambition est légitime, le colonel Drissa Bakayoko et ses supposés soutiens s’y prennent mal, très mal même !
Les bons résultats réalisés par les douanes ivoiriennes, sous la houlette du Général Issa Coulibaly, depuis l’accession au pouvoir du Président Ouattara, contribuent à placer la Côte d’Ivoire sur le chemin de l’émergence.
La récente élection de l’actuel Directeur Général à la vice-présidence de l’Organisation Mondiale des Douanes, vient conforter la bonne santé de cette administration financière dont la qualité du travail est reconnue par le premier des Ivoiriens lui-même.
C’est sous la conduite du Général Issa Coulibaly que les douanes de Côte d’Ivoire, en 2013, ont dépassé la barre mythique de 1000 milliards FCFA et en 2015, soit deux ans seulement après, celle de 1500 milliards FCFA. Autant de performances qui lui ont valu la reconnaissance du chef de l’Etat en faisant de lui à la fin de 2015, le premier Général des douanes de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Alors pourquoi, au moment où tout va bien à la douane sous le Général Issa Coulibaly, que des supposés opérateurs économiques font du bruit pour le colonel Drissa Bakayoko ?
Quel est le bilan du colonel Drissa Bakayoko du temps où il était Directeur Central de la direction de la surveillance et des interventions sous l’ancien régime de Laurent Gbagbo ?
Ce n’est pas la rue, les opérateurs économiques et autres qui exercent des pressions pour nommer le Directeur Général des douanes. Ces supposés opérateurs économiques se fourvoient en proposant ce colonel à la tête des douanes au moment où les autres régies financières ont recours à un appel à candidature…
L’Intelligent d’Abidjan