D’octobre 2015 à février 2016, l’équipementier télécoms Ericsson et l’opérateur de téléphonie mobile MTN ont collecté 70 tonnes de déchets électriques et électroniques à Abidjan. C’était dans le cadre du programme de protection de l’environnement lancé par les deux sociétés. D’après Jocelyn Adjoby, le secrétaire général de MTN Côte d’Ivoire, que cite Xinhua, « cette campagne (…) a permis de collecter plus de 70 tonnes de déchets contre 40 tonnes initialement prévues ».
La campagne de quatre mois, qui s’est articulée autour de la sensibilisation, du changement de comportement et de la réduction du potentiel impact environnemental des appareils électroniques et électriques a permis aux populations de se débarrasser de déchets comme les ordinateurs, les téléphones fixes et mobiles, les téléviseurs, les imprimantes, des câbles, etc. Tout ce matériel a été regroupé dans des sites de collecte identifiés. Les équipements usagés collectés seront ensuite envoyés pour recyclage par des entreprises spécialisées hors de Côte d’Ivoire.
C’est la seconde opération de collecte de déchets électroniques qu’une entreprise télécoms conduit en Côte d’Ivoire. En 2014, Orange avait déjà mené une campagne similaire qui avait permis de collecter 10 tonnes d’ordinateurs usagés, de téléphones mobiles et fixes, d’imprimantes, etc. Dans un communiqué, MTN indique que l’Afrique de l’Ouest est « l’une des régions les plus touchées du monde où de grandes quantités d’équipements désaffectés provenant du monde entier y sont souvent illégalement déversés ».
Avec Ecofin