En visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le 24 février, le roi du Maroc Mohammed VI procède ce vendredi 3 mars 2017 au lancement des travaux d’une mosquée portant son nom, dans la commune de Treichville à Abidjan. Cette mosquée sera la seconde en Côte d’Ivoire ayant bénéficié d’un appui financier du royaume chérifien, après celle du Plateau dont les premiers travaux ont en partie été financé par le roi Hassan II, père de Mohammed VI. A l’image de la mosquée Mohammed VI de Saint Etienne en Ferance (Photo), le souverain chérifien offrira ainsi à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire un lieu de prière portant son nom.
Mohammed VI a également visité, jeudi 02 mars 2017, les travaux de construction du point de débarquement aménagé de Locodjoro, dans la commune d’Attécoubé à Abidjan, en présence du vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Ce projet de construction innovateur va permettre, entre autres, l’amélioration et la valorisation de la qualité du poisson, la transparence des transactions commerciales et l’augmentation des revenus des bénéficiaires.
Au total, 2 400 marins pécheurs, 1 600 mareyeuses et 350 fumeuses de poisson sont concernés par cet investissement marocain. Une initiative qui s’étend sur une superficie de 1,3 ha pour 2100 m² de couverts composés notamment d’une zone d’activité de commercialisation et d’une zone administrative et sociocollective.
D’un montant total de 1,950 milliards de francs CFA, les travaux de construction ont démarré en mai 2016 et prendront fin en juillet. Le financement est l’apanage de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le groupe marocain « Attijariwafa Bank », en collaboration avec le gouvernement ivoirien.
Avec La diplomatie abidjan