Des experts en foncier de la Banque mondiale ont effectué récemment une visite de terrain à Sikensi, dans le sud de la Côte d’Ivoire, afin de «s’imprégner des réalités foncières ». C’est ce que rapporte le quotidien local Fraternité Matin.
André Dessié, qui conduisait la délégation, a « souligné la nécessité pour tous les Ivoiriens d’acquérir les certificats fonciers de leurs parcelles pour garantir la paix au sein des familles et éviter d’éventuelles violences en Côte d’Ivoire » tandis que « le préfet du département, Diaby Dao Aminata, a saisi cette opportunité pour exhorter les populations à les établir absolument pour assurer la protection de leurs plantations ainsi que les droits de succession relatifs à leurs propriétés », souligne le quotidien.
En réponse aux doléances du collectif des chefs de village qui dénonçait des procédures d’établissement des certificats fonciers trop coûteuses, le préfet a assuré que le partenariat avec l’institution de Bretton Woods « facilitera non seulement l’obtention des certificats fonciers, mais participera aussi au développement économique du pays et à la lutte contre la pauvreté ».
Avec agenceecofin