Le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a relancé l’opération d’identification des abonnés aux services télécoms et utilisateurs de cybercafés. Cette seconde phase, qui court sur six mois, vise à actualiser et fiabiliser les identifications obtenues par les opérateurs télécoms et les promoteurs de cybercafés, lors de la première campagne d’identification organisée de 2012 à 2014. Les personnes physiques ou morales, identifiées après cette étape initiale, sont aussi concernées.
Pour cette nouvelle phase d’identification des abonnés, démarrée depuis le 12 septembre dernier, les abonnés télécoms et utilisateurs de cybercafés nationaux devront uniquement présenter une pièce d’identité biométrique établie par l’Office National d’Identification (la carte nationale d’identité, le permis de conduire national biométrique, le passeport biométrique). Pour les non-nationaux, le document exigé pour l’identification est le passeport biométrique, la carte nationale d’identité biométrique établie par un Etat membre de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou toute pièce d’identité biométrique établie par l’Office National d’Identification.
Selon le ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, l’objectif final de cette fiabilisation des identifications est la protection des usagers des services de télécommunications/TIC, la sécurité de l’Etat, la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Cette seconde phase doit prendre fin en mars 2017.
Avec agenceecofin