Selon la note, le Cnpaccuse le journaliste d’avoir fait du plagiat dans la publication de son article du mardi 10 juin 2015 intitulé « Agression sexuelle: Un homosexuel manque de violer un commerçant ».
Médias: Le CNP suspend pour une année un journaliste du quotidien « Le sursaut »
Douze mois de suspension d’écriture, accompagnée d’une sanction pécuniaire de 500.000 Fcfa. C’est la sentence prononcée par le Conseil national de la presse (Cnp) à l’encontre du journaliste Adama Coulibaly du quotidien »Le sursaut » et de l’éditeur dudit quotidien (Unknown), dans un communiqué transmis à Fratmat.info, le vendredi 19 juin, à Abidjan.
Selon la note, le Cnp accuse le journaliste d’avoir fait du plagiat dans la publication de son article du mardi 10 juin 2015 intitulé « Agression sexuelle: Un homosexuel manque de violer un commerçant ». Adama Coulibaly a intégralement reproduit, souligne le communiqué, un article d’un site sénégalais »Seneweb.com », publié le 23 mai 2015 avec pour titre « Grand Dakar Un cordonnier homosexuel séquestre et tente de violer un client après lui avoir déclaré: +Dama la xémeem+ ».
« C’est manifestement une forme de plagiat qui a consisté, pour le journaliste en cause, à se faire passer pour l’auteur original d’un article qui n’est rien d’autre qu’une copie », de l’avis du Conseil national de la presse quia qualifié cet acte de « flagrant manquement ».
Adama Coulibaly et l’entreprise qui l’emploie, disposent « chacun en ce qui le concerne, d’un délai de trente (30) jours, à compter de la notification de la présente décision, pour exercer un recours devant la juridiction administrative compétente ».