Dans le cadre de sa politique de communication et d’information nécessaire au bon déroulement du scrutin, la commission électorale d’entreprise (C2E/MATCA) était face à la presse le jeudi 10 décembre dernier pour convoquer le collège électorale de l’assemblée générale élective du 21 décembre 2015.
En effet, le 05 décembre 2015, le président du conseil d’administration de la MATCA, M. Faman Touré a, dans une annonce légale parue dans les colonnes de Fraternité matin, convoqué tous les délégués des sociétaires de la mutuelle à une assemblée générale ordinaire élective pour le renouvèlement des organes dirigeants.
Pour l’occasion, dans un souci de transparence et d’équité, les dirigeants actuels, particulièrement le directeur général, M. Guedou Ousmane et son équipe, ont bien voulu pour la première fois dans l’histoire de la MATCA, confier l’organisation de ces échéances électorales à une commission paritaire, autonome et neutre dénommée commission électorale d’entreprise (C2E/MATCA). Cette commission présidée par le ministère de l’économie et des finances est composée de 10 membres. A savoir un représentant du ministre d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité, un représentant du ministère des transports, deux représentants du ministère auprès du premier ministre, chargé de l’économie et des finances(la tutelle), un représentant du personnel de la matca, un représentant du comité d’arbitrage de la matca, un représentant du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, un avocat et d’un huissier de justice. Elle a pour rôle essentielle de convoquer le collège électoral, de recevoir les candidatures, de les analyser, de publier les listes retenues, de veiller au bon déroulement du scrutin et de proclamer les résultats. Apres avoir présenté toute son équipe, le président de la commission électorale M. Gnizako, a rassuré les sociétaires et les partenaires de la matca du bon déroulement de l’AG qui, selon lui, échappe au contrôle des dirigeants de la structure, conformément à leur volonté de transparence. C’est pourquoi dira t-il :«La matca en instituant une commission électorale se place dans la modernisation et la démocratie interne qui va certainement renforcer la légitimité des structures qui seront mises en place et atténuer les contestations qui accompagnent toute élection; surtout à la Matca dont l’histoire est émaillée de querelles interminables qui défrayent la chronique».
Vivement que ces élections se tiennent dans de bonnes conditions, pour que la matca écrive une nouvelle page de son histoire.
avec informateur