Lors de cette cérémonie, le président de l’Anrmp a cité en exemples les efforts entrepris par sa structure pour améliorer la plateforme des marchés publics.
Marchés publics : 11 entreprises accusées de fraudes sur des documents administratifs
Le président de l’autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), Coulibaly Non Karna, a révélé l’exclusion de 11 entreprises, pour avoir produit des documents administratifs frauduleux. C’était lors d’un séminaire bilan des activités quinquennales de la structure, le mardi 29 septembre, à Grand-Bassam.
(7) fausses attestations de bonne exécution, (3) de mise à jour Cnps et (1) de régularité fiscale. Ce sont les différents cas de fraudes relevés sur ces 11 entreprises, a fait remarquer le président de l’Anrmp, avant d’avertir les participants en ces termes : «Il n’y a plus d’intouchables. Toutes les strates ont été touchées parce que nous avons la caution de l’Etat».
Au cours de cette cérémonie, il a par ailleurs indiqué que sur la période 2010-2015, cettestructure de régulation a rendu 139 décisions comprenant 10 arbitrages, trois (3) avis. Aussi, 29 décisions d’annulation ont été prises par l’Anrmp.
Cependant, Coulibaly Non Karna note que des efforts ont été entrepris par sa structure pour améliorer la plateforme des marchés publics. A savoir: les audits sur le circuit des achats des médicaments par des structures sanitaires, ayant permis la mise sur pied de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (Npsp), anciennement Pharmacie de la santé publique (Psp), l’audit des marchés de gré à gré qui a connu une réduction de 26,25%, (passant de 56,32% en 2013 à 30,07% en 2014), sans omettre les arriérés de paiement de marché sur lesquels l’Anrmp a aussi audités.
Mais l’une des nouvelles priorités pour cette institution, selon Coulibaly Non Karna, c’est un passage en revue sur l’état des routes, c’est-à-dire, constaté le travail effectué aussi bien par l’Etat que les entreprises privées. « Nous allons auditer de façon technique les routes, parce que nous ne comprenons pas qu’une route faite à Toumodi depuis des décennies tienne encore pendant que l’espérance de vie de nos nouvelles routes n’est pas longue », a martelé le président de l’Anrmp.
Avec FratMat