Au cours des échanges, il a été aussi demandé à l’Uemoa de favoriser une croissance inclusive en mettant l’accent sur le développement des capacités humaines.
Marchés financiers : Attirer les investissements durables pour une stabilité économique
“Pour attirer durablement les investisseurs internationaux, notre Union doit consolider sa stabilité et ses performances macroéconomiques, assouplir davantage la réglementation des changes pour l’investissement en portefeuille et encourager la mobilisation des ressources longues par le marché”. C’est ce qui ressort comme l’une des pistes de solution, dans les échanges entre les investisseurs et la Brvm à l’occasion de la 4e édition Brvm investments days à Dubaï, tenue récemment aux Emirats Arabes Unis.
Au cours des échanges, il a été aussi demandé à l’Uemoa de favoriser une croissance inclusive en mettant l’accent sur le développement des capacités humaines. Sans oublier l’admission de nouvelles sociétés à sa cote (grandes entreprises, Pme-Pmi), et aussi inciter les sociétés cotées à diffuser plus de titres dans le public.
Cet évènement, placé sous le haut patronage de de Daniel Kablan Duncan Premier Ministre ivoirien, mais représenté par le ministre de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle Paul Koffi Koffi, a démarré par deux discours introductifs prononcés par le représentant de la Banque islamique de Développement, Zakiyoulahi Sow et Laurence Do Rego, représentant le groupe Eti.
Trois tables rondes portant respectivement sur les perspectives macroéconomiques et opportunités pour les Investissements direct étrangers, les investissements en portefeuille dans l’Uemoa, l’attraction des investisseurs internationaux sur la Brvm et l’amélioration des relations avec les investisseurs, ont meublé cette rencontre.
Des Fonds d’investissement, les banques d’affaires, courtiers internationaux, les Fonds de private Equity, basés au Moyen-Orient ainsi que plusieurs acteurs du marché financier régional (Sgi, Sgo, sociétés cotées, etc.) ont pris part aux travaux de cette journée.
A la clôture de la journée, le Directeur Général de la Brvm, Edoh Kossi Amenouve a tenu à témoigner sa gratitude aux autorités de l’Uemoa pour leur permanente sollicitude à l’égard des structures centrales du Marché Financier Régional et à remercier tous les partenaires qui ont contribué au succès de cette édition.
Source : BRVM