C’est fait. La station de recherche agronomique de Man est désormais fonctionnelle. La remise officielle des clefs et la cérémonie inaugurale de ladite station ont eu lieu le vendredi 18 décembre 2015 en présence du Directeur général du Centre national de recherches agronomiques (CNRA), des autorités administratives, politiques et coutumières de la région.
En effet, après les différentes crises que la Côte d’Ivoire a connues, les locaux de la direction régionale qui couvre les régions du Guémon, du Cavally et du Bafing a vu ces locaux plus particulièrement ceux de la station de recherche vandalisés. Aujourd’hui, la délégation régionale peut se vanter de cette nouvelle station qui viendra booster les recherches scientifiques et agricoles pour un développement économique du grand Ouest.
A l’occasion, le Directeur régional Cnra zone Ouest, Keli Zagbahi Jules directeur a exprimé toute sa joie d’accueillir ce nouveau joyau qui vient améliorer les conditions de travail des chercheurs des programmes riz, café-cola auxquels s’ajoutent des programmes de recherches annexes que sont le programme racines et tubercules dans sa composante manioc, le programme palmier à huile (palmiers traditionnels de Man) et le programme hévéa.
« La mission assignée à la direction régionale de Man, depuis sa création en 1998 était de contribuer à la modernisation de l’agriculture à l’Ouest de la Côte d’Ivoire en donnant un contenu aux unités opérationnelles existantes de Man et Zro-Troya, en créant une unité opérationnelle dans le Bafing, en améliorant le rendement des cultures vivrières et des cultures d’exportation dans la région », a-t-il signifié.
Pour lui, même si la mission a été entachée par les différentes crises, la DREG Man a enregistré d’énormes acquis en matière de recherches scientifiques. Notamment, l’introduction et l’adaptation du système de riziculture intensive (SRI), les doses optimales d’engrais minéraux pour le riz pluvial de cycle court et de cycle moyen à Man, les densités optimales pour une association culturale riz-maïs, riz-manioc (en cours), les dates propices au semis du riz pluvial à Man, face aux changements climatiques, l’inscription de deux variétés du riz irrigué au catalogue national, la sélection d’un caféier 12 mois, le raccourcissement de la durée de la période immature du colatier.
Poursuivant, le DREG Man, a rendu un hommage appuyé aux différents travailleurs du CNRA qui n’ont de cesse œuvré au bon fonctionnement du centre. Le Directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé, pour sa part, dira qu’avec l’avènement de cette station de recherche, l’Ouest peut se vanter d’être parmi les zones les plus nanties en matière de recherches agricoles. Aussi, a-t-il appelé les producteurs à s’investir dans la culture du café qui, pour lui, est le mieux approprié compte tenu de la texture rocailleuse du sol à l’Ouest.
« L’Ouest a tellement de potentialité agricole à faire valoir que nous avons jugé bon de réhabiliter cette station de recherche qui viendra sortir nos producteurs de la précarité pour la modernité scientifique. Il faut que l’Ouest soit le nouvel eldorado du café dans le monde entier car notre café est le meilleur qui puisse exister. Le retour à compter d’aujourd’hui des chercheurs du programme café-cola anciennement basés à Divo, Man va bénéficier des retombées des recherches pour rester toujours au sommet à l’image du mont Tonkpi », a-t-il souhaité.
Puis de demander aux producteurs, aux planteurs et aux autorités d’être les relais du CNRA partout où ils seront, afin de faire connaître les richesses agricoles et scientifiques dont dispose l’Ouest. Il faut souligner que la direction régionale de l’Ouest compte 10 chercheurs, dont 06 au programme café-cola et 04 au programme riz. Jusqu’à ce jour, le CNRA a 5 représentations sur toute l’étendue du territoire avec la délégation de Man qui couvre le Guémon, le Cavally, le Bafinget le Tonkpi.
avec lepointsur