Aussi s’est-elle réjoui de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au projet « Gavi » pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Avant de relever la mise en place du programme national de lutte contre le cancer. A cet effet, elle a indiqué que près de 25000 jeunes filles ont été vaccinées.
Lutte contre le cancer: Kablan Duncan confirme les engagements de la Côte d’Ivoire
« Notre objectif, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer ne sera plus un drame mais plutôt une maladie chronique », a déclaré le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
C’était à l’ouverture du 2ème symposium Franco-Ivoirien de cancérologie et des premières journées de l’association Franco-Africaine de cancérologie (Afac), ce 29 mai 2015, à Abidjan-Plateau. Ce symposium vise à raffermir la collaboration des experts ivoiriens avec ceux de l’étranger. Et surtout à contribuer au renforcement de la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Outre la Côte d’Ivoire et la France, des cancérologues venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Mali et du Sénégal prennent part à ce symposium placé sous le thème : « médecine et cancer ».
A cette occasion, M. Duncan a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le cancer. Au nombre de ses engagements, la ministre de la santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie a annoncé la pose de la première pierre “très prochainement” du premier centre de radiothérapie de Côte d’Ivoire, à Abidjan.
Selon elle, depuis la tenue de la première édition de ce symposium, le 24 mai 2014, « plusieurs réponses ont été données et ont permis de mettre en place certaines pistes de collaboration.
Il s’agit de la visioconférence de concertation multidisciplinaires en cancérologie entre les professionnels de la santé de Côte d’Ivoire et ceux de l’hôpital américain de Paris, de l’initiation des études de profilage génomique tumoral de certains patients ivoiriens.
A cela, il faut ajouter la gratuité depuis octobre 2014 pour les patients ivoiriens de la réalisation du « test oncotype Dx ». Ce test, a-t-elle expliqué, aide à la décision de réalisation d’une chimiothérapie dans les tumeurs du sein de découverte précoce.
Poursuivant, Mme Goudou-Coffie a soutenu que la Côte d’Ivoire a pris l’option de faire de la lutte contre le cancer une réalité. Ce qui se traduit par le concept « Ma santé, ma vie » qu’elle vient de lancer récemment. Elle a rappelé que le gouvernement ivoirien a octroyé 90% de réduction sur le « Trastuzumab dans le cancer du sein » qui est passé de 1,5 millions FCFA à 150.000 FCFA.
Aussi s’est-elle réjoui de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au projet « Gavi » pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Avant de relever la mise en place du programme national de lutte contre le cancer. A cet effet, elle a indiqué que près de 25000 jeunes filles ont été vaccinées.
La 2ème édition du symposium Franco-Ivoirien prend fin, ce samedi 30 mai 2015. Cependant, le dimanche 31 mai, des médecins de l’hôpital américain de Paris procéderont à des consultations gratuites au Centre hospitalier universitaire de Treichville. Il s’agit de 25 patients au total dans le groupe des patients consultés auparavant le 27 mai 2015, dont 10 en cancérologie et 15 en gastroentérologie, urologie et gynécologie. Également, ils procéderont également gratuitement à deux interventions chirurgicales.