Bouaké -L’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a célébré ses 289 enseignants chercheurs promus maîtres assistants, maîtres de conférence et professeurs titulaires par le Conseil supérieur africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), sur la période de 2008 à 2015, pour leur mérite et l’honneur qu’ils font à l’institution.
Les promus ont reçu des insignes « deux étoiles » pour les maîtres-assistants, « quatre étoiles » pour les maîtres de conférences et « cinq étoiles » destinées aux professeurs titulaires. Ces insignes ont été spécialement conçus par le président de l’université Alassane Ouattara, Pr Poamé Lazare, et produits par le CAMES. Ils représentent, pour le Pr Poamé, « le reflet lumineux de la hiérarchie universitaire ».
Le président de l’UAO a félicité les 171 maîtres assistants, 71 maîtres de conférences et 47 professeurs titulaires pour « les prouesses réalisées à l’issue des rudes preuves du CAMES ».
Ces dernières années, a-t-il indiqué, l’université Alassane Ouattara est honorée d’un palmarès de 100% d’admis au concours d’agrégation de médecine, 100% au concours d’agrégation de science de gestion et 100% au concours d’agrégation des sciences juridiques et administratives.
Des résultats qui honorent à la fois l’institution et le nom qu’elle porte, a dit le premier responsable de l’université Alassane Ouattara, ajoutant qu’elle peut se targuer d’être aujourd’hui une université qui fait de l’excellence.
Le secrétaire général du CAMES, Pr M’Batchi Betrand, a salué les efforts accomplis des promus, leur a demandé d’être fiers des médailles qu’ils ont reçues, avant de leur recommander d’œuvrer dans l’humilité pour parvenir au dernier grade.
Démarré en 1992 avec une dizaine d’enseignants chercheurs, l’université Alassane Ouattara de Bouaké compte à ce jour plus 500 enseignants chercheurs.
AIP