Alassane Ouattara vendredi àAgnibilékro Rechercher Agnibilékro (ph KOACI.COM)
© koaci.com– Samedi 3 Décembre 2016 – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a remis officiellement ce samedi l’axe routierPont de la Comoé Rechercher Pont de la Comoé àAgnibilékro Rechercher Agnibilékro en passant parAbengourou Rechercher Abengourou financé par l’Union Européenne à hauteur de 36,7milliards de FCFA Rechercher milliards de FCFA dont l’Ambassadeur accrédité en Côte d’Ivoire, Jean-François Valette a pris part à cette cérémonie qui a eu lieu à Agnibilékro.
Dans le soucis de contribuer à la reconstruction du réseau, les travaux ont constitué à la réhabilitation de cette voie d’une longueur de 87,5 kilomètres.
Avec la réhabilitation de ce tronçon, l’économie sera plus compétitive dans la région de l’Indénié-Djuablin et l’accessibilité dans les localités sera facile.
Les travaux ont été exécutés par les entreprises Colas et Razel en 26 mois grâce au projet Préservation du réseau routier en Côte d’Ivoire soutenu par l’UE.
Ce projet financera aussi la construction d’une station de pesage de poids lourds à Abengourou, afin de protéger la route reconstruite des camions surchargés.
Le programme de l’UE a également pour objectif de réduire les coûts et de diminuer les délais du transport routier.
De manière plus spécifique, le projet met en œuvre des actions pour améliorer la gestion de l’entretien routier, pour contribuer à la remise en état du réseau et pour limiter l’agressivité du trafic, en luttant contre la surcharge à l’essieu et en aidant les transporteurs de fret à exercer leur activité dans les règles et de manière durable.
Au nom des bailleurs du projet, Jean-François Valette saluant l’action réussie entre la Côte d’Ivoire et l’UE avec la réhabilitation de la route a indiqué que les souffrances des populations prennent fin.
Il a annoncé que cette route est prévue pour durer 15 ans, et a rappelé qu’une feuille de route a été signée en 2016 entre la Côte d’Ivoire pour la réalisation de d’autres projets.
«L’UE reste le premier donateur de la Côte d’Ivoire, » a-t-il conclu.
Le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achy a reconnu que cette voie réhabilité va mettre fin au calvaire des populations.
Selon lui, pour rallier Adzopé àAgnibilékro Rechercher Agnibilékro en passant par Abengourou, le temps de parcours est désormais réduit de moitié.
Il a enfin rassuré les populations que cette voie est la plus belle de Côte d’Ivoire et qu’en dépit du financement de l’UE, les autorités ont injecté 7milliards de FCFA Rechercher milliards de FCFA sur un total de 41 milliards de FCFA.
Avec Koaci