Les résolutions de la 55 ème assemblée générale annuelle de l’Organisationinterafricaine Rechercher interafricaine ducafé Rechercher café (OIAC) qui s’ est tenue du 23 au 27 novembre dernier à Luanda, capitale angolaise ont été présentées ce lundi à la presse par le Secrétaire général de l’organisation entouré de ses plus proches collaborateurs.
Plusieurs mesures importantes ont été arrêtées au cours de cette assemblée et doivent être prises en compte par les 25 Etats membres en vue de permettre la caféiculture africaine de se positionner.
Il s’agit entre autres de la promotion, du renforcement et de l’amélioration de la participation et ou de l’intégration des femmes et de la jeunesse dans la promotion durable de la valeur ducafé Rechercher café en Afrique, de l’encouragement et du soutien de l’implication des femmes et de la jeunesse dans l’industrie caféière, du développement des politiques appropriées de cultures spécifiques qui puissent promouvoir et soutenir la caféiculture pour le développement des initiatives au profit des femmes et des jeunes, du renforcement de la capacité des producteurs decafé Rechercher café en vue d’adopter de meilleurs pratiques agricoles.
Cette assemblée annuelle a égarement insisté sur l’inclusion de la caféiculture dans leprogramme Rechercher programme agricole de l’Union africaine en tant que produit stratégique.
Sur ce point, le Secrétaire général de l’OIAC, Frédéric S.M.Kawuma plaide pour que cetteinclusion Rechercher inclusion se fasse au prochain sommet de l’UA et que l’organisation sous régionale reconnaissent l’OIAC comme l’une de ses institutions spécialisées.
La vice-présidence de l’Organisation a été confiée à la Côte d’Ivoire à l’issue de cette 55 ème assemblée et elle organisera la 57 ème assemblée annuelle en 2017.
C’est pour quoi, le SG a remercié les autorités ivoiriennes qui ont selon lui cédé un site de 6000 mètres carrés sis à Cocody pour la construction du siège de l’Organisation dont les travaux démarrent en 2016.
Il a également indiqué que ce siège sera dédié à la mémoire du président de la Côte d’Ivoire moderne, feu Félix Houphouët Boigny pour son action dans la filièrecafé Rechercher café cacao.
Troisième pays producteur africain de café, la production ivoirienne est selon le Directeur des études économiques, Koffi Kouassi Edgard de 127 mille tonnes.
Cette production a connu certes une hausse, malheureusement, les vieillissements des plantations et surtout les mauvaises pratiques agricoles freinent son évolution.
Il a néanmoins indiqué que d’ici à 2020 la production ivoirienne decafé Rechercher café sera de 200 mille tonnes, grâce à la régénérescence des plantations.
Les responsables de l’OIAC ont annoncé qu’ils encourageront la femme à s’impliquer davantage dans la caféîculture afin qu’elle devient propriétaire de plantations et ont enfin indiqué qu’en 2016, ils organiseront des formations en faveur des producteurs.
avec koaci